Une nette majorité d’Allemands soutient désormais la légalisation du cannabis
Un récent sondage Ipsos montre que plus de la moitié des Allemands soutient désormais la légalisation du cannabis. 61% des personnes interrogées indiquent qu’elles seraient favorables à une distribution contrôlée de cannabis dans des magasins agréés. Seuls 39 % considèrent les projets de légalisation du cannabis comme irresponsables et s’opposent par principe à la vente et à la consommation légales.
Dans l’accord de coalition, le gouvernement fédéral actuel s’est mis d’accord sur l’introduction d’ici 2025 d’une distribution contrôlée de cannabis aux adultes à des fins de consommation dans des magasins autorisés. Les dernières indiscrétions du ministre de la Santé allemand prévoient d’ailleurs un planning plus ambitieux avec une présentation du projet de loi d’ici la fin de l’année et des ventes au plus tôt début 2024.
Les jeunes clairement en faveur de la légalisation, les plus âgés divisés
Bien que les Allemands soient majoritairement favorables à la légalisation du cannabis, toutes générations confondues, des différences importantes apparaissent entre les différents groupes d’âge. Alors que les deux tiers des 18-39 ans (65%) sont favorables à la légalisation, ils ne sont qu’un peu plus de la moitié (55%) dans la génération des 60-75 ans. Chez les personnes interrogées d’âge moyen (40 à 59 ans), le pourcentage de personnes favorables au projet de loi est certes nettement plus élevé que chez les personnes plus âgées (62%), mais il est inférieur à celui des personnes plus jeunes.
La légalisation des autres drogues se heurte à l’hostilité du public
Alors qu’une majorité d’Allemands serait donc favorable à une distribution contrôlée de cannabis, une légalisation supplémentaire d’autres drogues comme la cocaïne ou les amphétamines est strictement rejetée par une grande partie de la population (95%).
Toutefois, il existe également des différences claires entre les différents groupes d’âge pour cette question : Parmi les jeunes de moins de 39 ans, au moins une personne sur dix (11%) serait favorable à une dépénalisation des drogues récréatives. Chez les personnes d’âge moyen, cette proportion n’est plus que de 4 % et chez les plus de 60 ans, elle est même inférieure à 1%.
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 jours
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 2 semaines
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Finlandeil y a 1 semaine
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Businessil y a 4 semaines
New York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis





Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion