Suivez-nous

Légalisation du cannabis

Légaliser le cannabis thérapeutique n’augmente pas la consommation chez les adolescents

Légalisation du cannabis et consommation chez les jeunes

Depuis maintenant plus de 20 ans, les Etats-Unis apparaissent comme les pionniers de la légalisation du cannabis thérapeutique, même si nous sommes plus centrés sur les Pays-Bas en France. Ce recul permet aujourd’hui de mener des analyses approfondies sur les conséquences de cette légalisation. Et notamment sur la consommation des jeunes.

PUBLICITE

L’un des arguments des détracteurs à la légalisation est qu’elle entraînerait une recrudescence de la consommation de marijuana chez les adolescents. La revue The Lancet Psychiatry a publié ce mois-ci une étude [EN] à la conclusion étonnante : la légalisation du cannabis médical n’entraîne pas de hausse de consommation de cannabis chez les adolescents. L’étude a été menée annuellement, de 1991 à 2014, sur plus d’un million d’adolescents de 13 à 18 ans, dans les 21 Etats où le cannabis médical est légalisé.

« Nos résultats fournissent la preuve la plus solide à ce jour que la consommation de marijuana chez les adolescents n’augmente pas après qu’il ait légalisé la marijuana médicale. »

Deborah Hasin, qui a conduit cette étude pendant 24 ans, poursuit : « La seule chose qu’on a remarqué est que dans les États qui ont adopté des lois en faveur de la marijuana médicale, la consommation de marijuana chez les adolescents était déjà plus élevée avant la légalisation que dans les autres Etats. Et parce que la consommation de marijuana au début de l’adolescence peut entraîner de nombreux résultats néfastes à long terme, l’identification des facteurs qui jouent un rôle dans dans la consommation de l’adolescent devrait être une priorité ».

Cette étude vient appuyer les conclusions de 2013 du Département de la Santé et de l’Environnement du Colorado qui remontaient la baisse de la consommation de marijuana chez les lycéens de 22 à 20% entre 2011 et 2013. Les données avaient été collectées avant que l’usage récréatif de la marijuana soit légalisé, mais le rapport montrait clairement que l’autorisation thérapeutique de consommation de cannabis n’entraînait pas une hausse de la consommation chez les jeunes. Le Dr Larry Wolk, directeur du Département de la Santé et de l’Environnement, a déclaré : « Comme avec le tabac, les campagnes de prévention chez les jeunes aideront à garantir que la légalisation pour les adultes au Colorado n’ait pas d’impact sur la santé des plus jeunes ».

PUBLICITE

En Californie, où la marijuana est légale depuis un certain nombre d’années sans contraintes, l’usage chez les jeunes est resté moins répandu que les années précédant la légalisation selon les conclusions . Et si l’on remonte à 2012, l’étude intitulée Medical marijuana laws and Teen Marijuana Use n’a pas remarqué que la légalisation entraînait une hausse de la consommation chez les jeunes. Les données récoltées tendaient d’ailleurs plutôt à prouver que l’usage des jeunes augmentait dans les Etats où le cannabis n’était pas légalisé.

Une étude souvent mise en avant par les détracteurs américains est la National Survey on drug use de l’université du Michigan. Cependant, le rapport note que la consommation suit des cycles de hausse et de baisse, mais que globalement la consommation chez les jeunes est passée de 36% en 1979 à 23% aujourd’hui, malgré une augmentation de la facilité d’accès au cannabis. Et que malgré une exposition médiatique toujours plus grande, le cannabis n’attire pas plus les jeunes.

L’étude va même jusqu’à spéculer sur le fait que légaliser la marijuana envoie un message où le cannabis n’est pas dangereux et probablement peu nocif. Ce qui ne va pas vraiment avec l’idée de rébellion des adolescents. Les adultes qui trouvent que fumer du cannabis est cool pourraient donc être le meilleur moyen d’éloigner les jeunes de la fumette ! 

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0