Quelles sont les associations militant pour le cannabis en France ?

Associations cannabis France

Le tissu militant d’un pays est important pour sensibiliser la population sur l’évolution possible des lois. Aux Etats-Unis, les changements de lois fédérales sur le cannabis ont été déclenchés par la mobilisation des mouvements militants, qui ont sensibilisé les instances décisionnelles sur leur cause. En France, certaines initiatives sont d’ores et déjà médiatisées, la marche mondiale du cannabis ou l’appel du 18 joint par exemple, à un niveau moindre mais grandissant. Mais on serait bien incapable de citer le nom des organisateurs.

Quelles sont donc les associations militantes sur le cannabis en France et comment peut-on les aider ?

Associations militantes pour le cannabis en France

Cannabis sans frontières

Cannabis sans frontières (CSF) est une association de loi 1901 qui agit contre la prohibition du cannabis et la politique de répression liée. Fondée e, 2009 notamment par Farid Ghehiouèche, le visage de l’association, CSF a présenté une liste aux élections européennes en 2009 et 2014 et a récolté 0.24% des voix, et aux législatives de 2012 dans l’Essonne pour 0.42% des voix. CSF se représentera pour les régionales 2015.

Leur site > http://cannabissansfrontieres.org/
Leur page Facebook > https://www.facebook.com/csflactu

Chanvre et libertés

Chanvres et libertés est une association de loi 1901 créée en 2013. Issue de la fusion de plusieurs associations (CIRC Nord-Est, NORML France et Chanvre et Violettes), Chanvre et libertés veut faire évoluer le statut légal du cannabis en Francem, avec l’expertise des usagers et de professionnels de la santé et du droit. L »association fédère également des organisations locales comme Cannabis sans Frontières et certains CIRC.

Leur site > http://www.chanvrelibertes.org
Leur page Facebook > https://www.facebook.com/chanvrelibertes

CIRC

Le CIRC est le Collectif d’Information et de Recherche sur le Cannabis, association sous loi 1901 créée en 1991. Elle diffuse à but préventif toutes les informations relatives au cannabis afin de réduire les risques liés à la consommation de drogue. Elle regroupe plusieurs CIRC locaux : Paris, Nantes, Lyon, Marseille, Bretagne et Midi-Pyrénées.

Leur site > http://www.circ-asso.net/
Leur page Facebook > https://www.facebook.com/CIRC-104843282886674/

Association de prévention sur le cannabis

ASUD

L’Auto-Support des Usagers de Drogues, créé en 1992, ne se limite pas qu’au cannabis. Il promeut la réduction des risques auprès des usagers et ex-usagers de drogues tout en soutenant toute personne prise en charge par le système sanitaire et social pour des questions relatives à son usage de drogues. L’ASUD milite également pour la réforme des lois sur le cannabis en France.

Leur site > http://www.asud.org/
Leur page Facebook > https://www.facebook.com/ASUDJournal

Association « filiale » d’une association américaine

NORML France

La National Organization for the Reform of Marijuana Laws (NORML) a été fondée en 1970 aux Etats-Unis. Elle a été un grand acteur dans les premières dépénalisations du cannabis et a accompagné les mouvements de légalisation. La NORML France a fusionné avec l’association Cannabis et Libertés en 2013.

Mères pour la marijuana

L’association Mères pour la marijuana est le pendant français de l’association américaine Moms for marijuana. Mères pour la marijuana est une association de parents qui entend sensibiliser les autres parents sur le devenir du cannabis et combat l’ignorance autour de cette plante.

Leur page Facebook > https://www.facebook.com/M%C3%A8res-pour-la-Marijuana-France-151590471679963/

Association pour le cannabis des autres pays francophones

Bloc Pot (Canada)

Le Bloc Pot est un parti politique québécois crée en 1998. Leur objectif est de mettre fin à la prohibition du cannabis et de tendre vers la légalisation. Le parti n’a pas encore réussi à élire de députés à l’Assemblée nationale du Québec.

Leur site > http://blocpot.qc.ca/
Leur page Facebook > https://www.facebook.com/partiblocpot

Trekt Uw Plant (Belgique)

Trekt Uw Plant ou Tire Ton Plant en français est une association belge créée en 2006. Elle veut démontrer que la légalisation de la culture du cannabis est possible en Belgique.

Leur site > http://www.trektuwplant.be/

Comment aider ces associations ?

Il y a 3 moyens d’aider ces associations :

  • les suivre sur les réseaux sociaux et relayer leurs publications. Cela leur donne du poids et fait passer leur message.
  • les soutenir financièrement. Les cotisations et les dons sont très importantes pour elles. C’est ce qui leur permet de communiquer, créer des événements et prendre de l’ampleur.
  • devenir membre. Sans membre, les associations n’existent pas.

Vous êtes une association et nous vous avons oublié ? Vous souhaitez compléter ou ajouter une information ?
Contactez nous !

Vous avez aimé cet article ? Suivez-nous sur Facebook !

  • Sebastien Sombre

    Et les cannabis sociaux Club avec les amis du cscf ? Pfff bien ce qui vous arrange ! http://www.lesamisducscf.com/

    • Bonjour Sébastien. Pourquoi cette réaction enfantine ? Qu’est-ce qui nous arrange ?
      La dernière phrase de notre article est : « Vous êtes une association et nous vous avons oublié ? Vous souhaitez compléter ou ajouter une information ? Contactez nous ! »

      Je ne suis pas sûr que votre intervention soit réellement un moyen de nous contacter et de vous présenter favorablement, ou engageante pour les gens qui voudraient vous rejoindre…

    • Je me permets également d’ajouter que nous vous avons déjà contacté, sans réponse.

  • Pingback: Politique publique des drogues en France : un échec. Et après ? - Newsweed()