Le gouvernement norvégien entend dépénaliser la possession de drogue
Le gouvernement norvégien a proposé que l’usage et la possession de petites quantités de drogues pour son propre usage ne soient plus punis. Comme au Portugal depuis 2001, les drogues continueraient d’être interdites mais dépénalisées.
En lieu et place d’une pénalisation, les personnes prises avec des drogues illicites seront obligées de se présenter à une consultation médicale. Bien qu’il y ait obligation d’assister à cette consultation, le défaut de présentation ne sera pas puni.
Le rapport déclare : « L’obligation d’assister a pour but de clarifier que l’usage de drogues est toujours illégal, tandis que la réunion elle-même a pour but de fournir aux gens une base pour recevoir de l’aide et un suivi en cas de besoin. Les gens seront également informés des conséquences potentielles et des facteurs de risque associés à la consommation de drogues. »
« Des décennies de répression nous ont appris que la punition ne fonctionne pas. Au contraire, la punition peut aggraver les choses », a déclaré vendredi le ministre de l’Education, Guri Melby, lors d’une conférence de presse. « Les toxicomanes ont besoin d’être aidés, pas d’être punis. »
« Nous ne resterons plus les bras croisés et ne regarderons plus les gens stigmatisés et traités de criminels alors qu’ils sont en fait malades », a déclaré le responsable.
Pendant ce temps, le ministre de la Santé Bent Hoeie, qui fait partie du Parti conservateur norvégien, a convenu avec le gouvernement que « les jeunes peuvent être motivés à changer de comportement sans menace de force ou de sanction pénale ». Il a ajouté que le changement de politique proposé « facilitera la recherche d’aide lorsqu’ils en ont besoin, car ils n’auront pas à craindre la prison ou les amendes ».
Si des personnes sont prises avec de grandes quantités de drogue, elles pourront être poursuivies pour vente ou distribution, comme c’est le cas aujourd’hui. La proposition du comité de restrictions des quantités à usage personnel est la suivante :

Le gouvernement norvégien actuel ne contrôle qu’une minorité au parlement. L’adoption de la loi nécessitera donc le soutien de l’opposition, certains soutenant que la mesure pourrait encourager la consommation de drogues.
En 2017, le Parlement norvégien avait voté la dépénalisation des drogues, sans que l’initiative n’aille plus loin ensuite. Une commission liée au ministère de la Santé a rendu un rapport en décembre 2019 dans lequel elle recommandait au gouvernement de dépénaliser.
-
Cannabis en Franceil y a 4 semainesUne première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 1 semaine290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis en Franceil y a 4 semainesLouis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 joursTrump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Businessil y a 2 semainesLe Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semainesLe Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Cannabis en Finlandeil y a 1 semaineLe second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Businessil y a 4 semainesNew York fête l’ouverture de son 500è magasin légal de cannabis




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion