Suivez-nous

Actualités

Lettonie : La police coupe tout son chanvre, elle obtient un dédommagement

Une Lettonne de 72 ans vient d’obtenir un joli chèque de 1500 euros de la cour administrative. Cette grand-mère, jardinière amatrice, est la victime d’une grosse bourde de la police de Vilani. La justice de ce pays bordé par la mer Baltique lui accorde un dédommagement.

PUBLICITE

Un après-midi d’août 2018, la police débarque dans son jardin et coupe ses 363 plants de chanvre. Dzidra Bruzgule s’époumone alors. Elle promet aux forces de l’ordre que ce n’est pas du cannabis. Mais rien n’y fait. La police rétorque : « C’est une odeur caractéristique de cannabis ! »

Dzidra peine à se remettre de ses émotions. « Je travaillais dans mon jardin, et là, un cortège de voitures débarque. Il y avait deux camionnettes, et une voiture de police, raconte la septuagénaire à la radiotélévision publique LSM. Ils m’ont dit qu’ils lancent un dossier criminel contre moi, pour culture de chanvre. »

Les 363 plants sont emmenés. Ils sont analysés dans un laboratoire. Finalement, il s’agit… de chanvre. C’est bien la plante qui produit les fleurs de cannabis. Les policiers ne se sont pas trompés. Mais certaines variétés de chanvre ne produisent quasiment pas de fleurs. Et surtout, le chanvre est utilisé depuis des millénaires dans la cuisine, pour fabriquer des vêtements, ou même pour isoler sa maison.

Deux mois de salaire

La police s’excuse, deux mois après l’incident. Mais ce n’est pas suffisant. La grand-mère demande 3000 euros de dommages et intérêts. Elle met en avant « le stress et les problèmes de santé » causées par l’opération de police. Elle obtient finalement 1500 euros. C’est l’équivalent d’environ deux mois de salaire net, dans ce pays où le salaire minimum dépasse à peine 130 euros. 

PUBLICITE

C’est une grande victoire pour Dzidra. « Je leur ai promis, dès le premier jour : j’irai à Strasbourg [siège du Parlement européen] à pied s’il le faut, mais j’obtiendrai justice ! Ce sont des actions barbares, on croit rêver ! »

En Lettonie et dans les deux autres pays de la mer Baltique, le chanvre est très populaire. Les habitants l’utilisent dans leur cuisine, pour faire du beurre, des huiles, des gâteaux, mais aussi des nappes ou du linge de lit. Le beurre de chanvre est même une des spécialités lettonnes.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !