Suivez-nous

Actualités

Le gouvernement norvégien entend dépénaliser la possession de drogue

Le gouvernement norvégien a proposé que l’usage et la possession de petites quantités de drogues pour son propre usage ne soient plus punis. Comme au Portugal depuis 2001, les drogues continueraient d’être interdites mais dépénalisées.

PUBLICITE

En lieu et place d’une pénalisation, les personnes prises avec des drogues illicites seront obligées de se présenter à une consultation médicale. Bien qu’il y ait obligation d’assister à cette consultation, le défaut de présentation ne sera pas puni.

Le rapport déclare : « L’obligation d’assister a pour but de clarifier que l’usage de drogues est toujours illégal, tandis que la réunion elle-même a pour but de fournir aux gens une base pour recevoir de l’aide et un suivi en cas de besoin. Les gens seront également informés des conséquences potentielles et des facteurs de risque associés à la consommation de drogues. »

« Des décennies de répression nous ont appris que la punition ne fonctionne pas. Au contraire, la punition peut aggraver les choses », a déclaré vendredi le ministre de l’Education, Guri Melby, lors d’une conférence de presse. « Les toxicomanes ont besoin d’être aidés, pas d’être punis. »

« Nous ne resterons plus les bras croisés et ne regarderons plus les gens stigmatisés et traités de criminels alors qu’ils sont en fait malades », a déclaré le responsable.

PUBLICITE

Pendant ce temps, le ministre de la Santé Bent Hoeie, qui fait partie du Parti conservateur norvégien, a convenu avec le gouvernement que « les jeunes peuvent être motivés à changer de comportement sans menace de force ou de sanction pénale ». Il a ajouté que le changement de politique proposé « facilitera la recherche d’aide lorsqu’ils en ont besoin, car ils n’auront pas à craindre la prison ou les amendes ».

Si des personnes sont prises avec de grandes quantités de drogue, elles pourront être poursuivies pour vente ou distribution, comme c’est le cas aujourd’hui. La proposition du comité de restrictions des quantités à usage personnel est la suivante :

Seuil de dépénalisation en Norvège

Le gouvernement norvégien actuel ne contrôle qu’une minorité au parlement. L’adoption de la loi nécessitera donc le soutien de l’opposition, certains soutenant que la mesure pourrait encourager la consommation de drogues.

PUBLICITE

En 2017, le Parlement norvégien avait voté la dépénalisation des drogues, sans que l’initiative n’aille plus loin ensuite. Une commission liée au ministère de la Santé a rendu un rapport en décembre 2019 dans lequel elle recommandait au gouvernement de dépénaliser.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !