Jean-Christophe Lagarde répète son attachement à la légalisation du cannabis en France
Jean-Christophe Lagarde, Président de l’Union des Démocrates et indépendants (UDI) et député de Seine-Saint-Denis, était ce matin l’invité politique de Sud Radio, avec Patrick Roger et Cécile de Ménibus
Au menu de l’interview : Trump, course au perchoir à l’Assemblée Nationale, université d’été de l’UDI, élections européennes, Equipe de France de football… et cannabis.
Interrogé par l’imitateur Dany Moreau, se faisant passer pour Jean-Jacques Bourdin, une question faussement rentre-dedans était lancée : “Comme vous ne semblez pas avoir eu de jeunesse, est-ce que pour cette raison aujourd’hui vous êtes favorable à la légalisation du cannabis ?”
Notant au passage que la question était très mal posée, Jean-Christophe Lagarde a répondu sans ambages :
“Oui, je suis favorable à la légalisation du cannabis, et je vais vous dire pourquoi : parce que je constate que dans tous les pays où on a légalisé le cannabis, il y a moins de consommateurs qu’en France, et moi j’en ai marre qu’on soit en permanence à se donner bonne conscience en disant “c’est pas bien le cannabis !”. Bien sûr que c’est pas bien, bien sûr qu’il ne faut pas consommer de drogues, mais quand on interdit, on n’empêche pas. Quand on autorise, on régule, on diminue la consommation de nos gosses. Or la question qu’on devrait se poser, c’est pas de se donner bonne conscience, c’est est-ce qu’on sauve nos gosses ou pas ?”
"Je suis favorable à la légalisation du cannabis. J’en ai marre qu’on se donne bonne conscience avec une interdiction qui n’est pas efficace. Quand on autorise, on régule." @jclagarde #SudRadio
— UDI (@UDI_off) September 6, 2018
Jean-Christophe Lagarde milite depuis longtemps pour la légalisation du cannabis en France. Il avait notamment apporté son soutien à Vincent Peillon en 2012 lors de sa déclaration sur la nécessité d’un débat sur la dépénalisation du cannabis, qui lui avait quasiment coûté son poste. L’opposition lui était tombé dessus à bras raccourcis, Copé trouvant ça “inacceptable”, Fillon “irresponsable et dangereux”, Baroin “irresponsable”, Dati “grave et irresponsable”.
Entretemps, l’Uruguay a légalisé le cannabis, ainsi que 10 Etats américains, plus 20 autres pour l’usage thérapeuitque, le Canada légalisera en octobre, et quasiment tous les pays européens sauf la France ont dépénalisé, la plupart proposant aussi un accès légal à l’usage médical du cannabis.
-
Cannabis au Canadail y a 3 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 3 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 4 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 4 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 4 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.