Israël : les patients plébiscitent l’utilisation du cannabis médical

cannabis médical

De plus en plus de personnes se soignent au cannabis médicinal sur la planète. Alors que l’Europe se tâte encore sur le chemin à suivre, Israël se veut en pointe de la technologie et de la recherche cannabique. 90% des patients traités dans ce pays approuvent les effets bénéfiques du cannabis médical sur leurs symptômes. En Israël près de 22 000 patients reçoivent un traitement au cannabis médical.

PUBLICITE

Mercredi 25 mai 2016, Lors de la 6ème  conférence de Jérusalem sur les mesures de Santé. Le professeur Pesach Shvartzman de l’université de Ben-Gurion dévoile les résultats de son étude sur l’efficacité des traitements sur 1500 patients concernés par le cannabis médicinal.  Pour cela, il a tout d’abord pris en compte les situations socio-économiques de chacun, puis a étudié les traitements prescris avant le cannabis.

Le professeur Shvartzman les a contactés durant les 3 premiers mois du traitement puis tous les 4 mois pendant 2 ans.  99.6 % d’entre eux se traitaient d’abord avec les médicaments conventionnels avant de se rabattre sur le cannabis médical. Plus de la moitié d’entre eux avouent vouloir prendre du cannabis pour ses effets psychoactifs, afin de se sentir mieux et plus léger.

80% des patients préfèrent fumer leur cannabis  plutôt que de l’ingérer sous forme d’huile ou de le vaporiser. Les effets secondaires de la drogue touche 77 % d’entre eux, la plupart des symptômes sont les classiques de la fumette : 60 % déclarent avoir une sévère pâteuse en bouche et une sacrée foncedalle, 45 % d’entre eux ressentent la défonce et 1/3 voient ses yeux rougir après prise du traitement. 23 % des patients avouent également être somnolent après traitement.

240 patients ont arrêté le traitement durant les premiers mois soit à cause des effets psychoactifs et secondaires soit à cause de l’inefficacité du traitement. Le professeur déclare cependant : « Les patients atteints de cancer assurent qu’ils retrouvent de l’appétit et ont moins de nausées. Cependant,  il y a des effets négatifs comme des cas de sévère psychose »

Aux états Unis, 25 Etats ont déjà légalisé l’usage de cannabis médical. L’Europe ne sait sur quel pied danser : les états comme l’Allemagne ou l’Italie avancent au ralenti tandis que la France refuse catégoriquement l’usage d’herbe médicinale. Le gouvernement avait autorisé le Sativex pour traiter la sclérose en plaques en 2014, mais le médicament n’est toujours pas disponible dans les rayons des pharmacies.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis en Israël - Cannabis médical

Articles liés

Derniers articles

Vacances Weed-Friendly
Les meilleurs lieux de vacances weed-friendly
Nevada pas de cannabis lounges, mais une progression sur le territoire américain
Nevada : pas de cannabis lounges, et une lente progression sur le territoire américain
Le Northern Nights, premier festival où l'on peut consommer du cannabis
Le Northern Nights, premier festival où l’on peut (officiellement) acheter du cannabis
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
cannabis
Chanvre industriel, bien-être, cannabis médical, récréatif : pourquoi ces distinctions ?
Députés et légalisation du cannabis en France
Députés et cannabis : Entre questions légitimes et clichés sur le cannabis

Laisser un commentaire