Ghana : en route vers la dépénalisation de toutes les drogues
Le Ghana est en passe de devenir le premier pays africain à dépénaliser la possession et l’usage personnels des drogues, à l’image du Portugal.
La Ghana’s Narcotics Control Commission Bill 2017, la loi qui régule les narcotiques dans le pays, devrait entrer en vigueur d’ici à la fin de l’année. Elle abrogera et remplacera les infractions existantes en matière de drogue, qui sont passibles actuellement de minimum 5 ans de prison pour l’achat et la consommation, et de 10 ans pour la possession.
Sous la nouvelle loi, toute personne prise en infraction de possession ou de consommation de drogue risquera une amende au lieu d’une peine criminelle. Seule la contrebande restera passible de prison.
La nouvelle loi mènerait également à la création d’un Bureau de Contrôle des Narcotiques qui coordonnera les politiques sanitaires autour des usagers et s’assurera que l’addiction soit traitée comme un sujet de santé publique.
L’Afrique de l’Ouest est aujourd’hui un point névralgique pour la contrebande de drogue. L’usage domestique a bondi ces dernières années et les prisons sont engorgées de consommateurs. La volonté du Ghana de se départir des politiques passées est également une reconnaissance de son échec.
Le Ghana est un des plus gros consommateurs de weed, appelée « wee » dans le pays, d’Afrique. Les patients médicaux peuvent demander une autorisation au Ministère de la Santé ghanéen pour cultiver et consommer du cannabis à usage médical.
Le gouvernement du Ghana avait réaffirmé sa volonté en avril dernier d’aller jusqu’au bout du projet de loi avant la fin de l’année 2017.
D’autres pays africains s’engagent aussi vers une réforme des lois sur les drogues, et en particulier le cannabis. L’Afrique du Sud a récemment légalisé son usage personnel, et quelques coffeeshops commencent à voir le jour. Le Lesotho et le Zimbabwe s’orientent davantage vers la possibilité de cultiver du cannabis médical.
-
Business1 semaine ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cannabis au Portugal2 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Business7 jours ago
New York dépasse encore le milliard de dollars de ventes légales de cannabis
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis en Thaïlande2 semaines ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
You must be logged in to post a comment Login