Le Ghana légalise le chanvre à des fins médicales et industrielles
Le Ghana a légalisé le chanvre vendredi dernier, après l’adoption par le Parlement du projet de loi de 2019 sur la Commission de contrôle des stupéfiants.
La loi fait désormais de l’Office national de contrôle des stupéfiants (NACOB) une commission dotée de pouvoirs renforcés pour superviser l’utilisation industrielle et médicale de certaines variétés de cannabis à moins de 0,3% de THC. Elle distribuera des licences pour la culture des variétés autorisées.
« Nous ne faisons pas la promotion du tabagisme, nous faisons la promotion de l’industrie, nous faisons la promotion du nettoyage de l’environnement, nous faisons la promotion de la création d’une nouvelle source de revenus pour le gouvernement en termes de taxes sur la culture et l’exportation et nous parlons de promouvoir des médicaments bien meilleurs que les opioïdes, des médicaments qui ne peuvent pas vous tuer parce que personne n’est mort en prenant du cannabis » a déclaré Nana Kwaku Agyemang, président de la Hemp Association of Ghana.
La nouvelle loi ghanéenne permettra aux entreprises produisant des sacs de jute pour le cacao et d’autres produits de créer leurs usines et de produire localement du chanvre plutôt que d’importer ses fibres d’Inde ou d’ailleurs. Elles pourront aussi fabriquer des médicaments, majoritairement à partir de CBD au vu des concentrations en THC des variétés autorisées.
La nouvelle loi classe également la toxicomanie comme un problème de santé publique et plus comme une seule infraction pénale.
Avant l’adoption de cette loi, la loi de 1990 sur les stupéfiants du Ghana, considérait le chanvre comme un stupéfiant au même titre que le cannabis. Toute personne trouvée en possession ou en train d’importer une substance stupéfiante était « condamnée à une peine d’emprisonnement. pour une durée d’au moins 10 ans. »
Avec la légalisation du chanvre, le Ghana rejoint d’autres pays africains comme le Malawi, le Zimbabwe, le Lesotho ou l’Afrique du Sud qui ont modifié leurs lois relatives au cannabis pour autoriser les usages médicaux, industriels ou récréatifs.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login