Etude : moins de binge drinking à l’université dans les Etats où le cannabis est légal
Selon une récente étude de l’Oregon State University, publiée dans la revue Addictive Behaviors, les étudiants qui fréquente une université dans un État américain avec un accès légal au cannabis sont moins susceptibles de boire rapidement et énormément d’alcool.
L’étude a analysé les tendances de consommation d’alcool et de cannabis de 2008 à 2018, et a constaté une diminution de 5 à 13% de la consommation excessive d’alcool chez les étudiants qui fréquentaient des universités dans des États où le cannabis pour adultes était légal. Dans l’ensemble, l’étude sur dix ans fait référence à des sondages réalisés sur plus d’1,1 million d’étudiants.
« Le plus grand point à retenir de notre article est que les problèmes d’alcoolisme chez les étudiants de 21 ans et plus changent après la légalisation du cannabis », a déclaré Zoe Alley, doctorante à l’Oregon State University et l’une des auteurs de l’étude. »
Dans leur conclusion, Alley et ses co-auteurs ont émis l’hypothèse que le changement statistique était probablement dû aux restrictions d’âge et à l’accessibilité. Dans les États où le cannabis est toujours illégal, les étudiants de plus de 21 ans se tourneraient davantage vers de l’alcool plutôt que de risquer des ennuis juridiques avec du cannabis.
« Une fois que vous atteignez l’âge de 21 ans dans des États sans légalisation du cannabis, l’alcool devient soudainement très facile à trouver, relativement parlant, de sorte que les gens pourraient passer à cela », a déclaré le professeur de psychologie de l’Oregon State, David Kerr. « En Oregon, il y a beaucoup de magasins de vente au détail [de cannabis], et c’est annoncé », dit Kerr. « Nous le voyons sur les panneaux d’affichage. Les magasins sont très évidents dans la façon dont ils sont décorés et mis en avant. Il semble très disponible. »
Au fur et à mesure des légalisations, les auteurs de l’étude espèrent qu’une meilleure accessibilité du cannabis aide à réduire la consommation excessive d’alcool, ainsi que les dommages issus de sa surconsommation.
« Il y a beaucoup de problèmes avec la consommation excessive d’alcool sur les campus universitaires – nous parlons d’agression sexuelle, de conduite avec facultés affaiblies, d’intoxication alcoolique et de létalité », a expliqué Alley. « Si vous pouvez faire baisser cela, c’est clairement une bonne chose. »
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Trump s’apprêterait à reclassifier le cannabis au niveau fédéral
-
Cancer et cannabisil y a 2 semaines
Le CBD et le THC révèlent un nouveau potentiel contre les cellules cancéreuses ovariennes
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Trump ordonne une reclassification historique du cannabis au niveau fédéral
-
Cannabis à New Yorkil y a 2 semaines
New York réduit de 22% la consommation d’opioïdes grâce au cannabis médical
-
Cannabis en Franceil y a 2 semaines
Emmanuel Macron annonce l’augmentation de l’amende forfaitaire pour usage de stupéfiants à 500 €
-
Cannabis en Finlandeil y a 3 semaines
Le second parti finlandais soutient désormais la légalisation du cannabis
-
Bedrocanil y a 3 semaines
Avec 25% de THC, Bedrocan distribue en Allemagne sa fleur de cannabis la plus puissante




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion