Le Danemark a détruit plus de 145 tonnes de cannabis médical en 5 ans
Une grande partie du cannabis médical produit dans le cadre de l’expérimentation danoise du cannabis médical n’a pas été mise sur le marché et a été intentionnellement détruite pour diverses raisons, selon les données du gouvernement relayées par MJBizDaily.
Un peu plus de 300 autorisations ont été délivrées pour la destruction de 145 541 kilogrammes de cannabis, a déclaré la Commission de la santé du Parlement danois dans une réponse à une enquête parlementaire au début de l’année.
Ce chiffre comprend tout le cannabis détruit par les entreprises autorisées à cultiver du cannabis – dans le cadre du programme pilote du pays – à partir de la date à laquelle ces entreprises ont obtenu l’autorisation d’opérer, a déclaré un porte-parole du gouvernement à MJBizDaily par courrier électronique.
La quantité de cannabis légal détruite dans le cadre du programme pilote médical danois, initié en 2018, a dépassé la production totale de cannabis déclarée par le pays aux régulateurs mondiaux des drogues.
Une liste des entreprises actuellement autorisées à fabriquer du cannabis en vrac et des produits primaires est disponible ici (fichier Excel). Cette liste comprend la société canadienne Aurora Cannabis et la société australienne Little Green Pharma, ainsi que Medican, une société de production de cannabis médical dont le siège se trouve à Helsinge, au Danemark.
Ce qui a conduit à la destruction
Diverses raisons peuvent amener à la destruction des productions : une mauvaise qualité, des facteurs réglementaires ou une demande insuffisante…
“Comme nos procédures de destruction ne sont pas spécifiques au but ou à l’origine de la culture, la quantité détruite peut inclure du cannabis cultivé pour le programme pilote, importé pour le programme pilote ainsi que du cannabis cultivé dans le cadre du programme de développement, a déclaré le porte-parole de l’Agence danoise des médicaments à MJBizDaily.
Bien que le gouvernement ne puisse pas dire pourquoi le cannabis a été détruit, la réponse à l’enquête parlementaire indique que le chiffre de destruction pourrait inclure les produits défectueux ou jetés et tout le cannabis cultivé dans le cadre du programme de développement, qui autorise les entreprises à cultiver du cannabis médical afin qu’elles puissent perfectionner leurs méthodes de culture et de fabrication et être autorisées à participer au programme pilote national.
L’Agence danoise des médicaments a indiqué que, pour 2022, le cannabis “perdu ou détruit” s’élevait à 10 753 kilogrammes – une quantité qui n’inclut pas le cannabis détruit dans le cadre du programme de développement.
L’année dernière, les entreprises danoises ont enregistré des ventes d’environ 62,5 millions de couronnes, soit un peu plus de 8 millions d’euros.
-
Cannabis au Canadail y a 3 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 3 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 3 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 3 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.