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La variété Charlotte’s Web désormais protégée par un brevet américain

Brevet pour la Charlotte's Web

Si la variété Charlotte’s Web a déjà à son actif d’avoir permis un changement radical dans l’approche de l’usage médical du cannabis, notamment pour l’épilepsie récalcitrante chez l’enfant, elle est aussi désormais la première à avoir un brevet américain.

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L’entreprise à l’origine de la célèbre variété, Charlotte’s Web (CWB) Holdings, exploitée par les célèbres frères Stanley au Colorado, a obtenu ce qui semble être le tout premier brevet américain pour un cultivar de chanvre, comme le montrent les documents déposés auprès du US Patent and Trademark Office.

Le 2 juillet 2019, CWB Holdings, Inc. a déposé un brevet pour « un nouveau cultivar de chanvre appelé CW2A ». Les documents décrivent la  CW2A comme une plante robuste, résistante au froid et capable de produire jusqu’à 6,24% de CBD et seulement 0,27% de THC, en deçà du seuil de 0,3% de THC qui distingue le « chanvre » du cannabis aux Etats-Unis.

Ce brevet suit l’ouverture du marché du chanvre aux Etats-Unis par la Farm Bill en 2018 et vient sanctionner la stratégie de déploiement de l’entreprise Charlotte’s Web. Elle est entrée en bourse l’année dernière au Canada, a recruté un ancien de Coca Cola pour gérer sa stratégie, et exporte déjà quelques lots de produit en Europe. Le marché du CBD aux Etats-Unis manquait d’ailleurs jusqu’ici d’un opérateur multi-états capables de mettre sur le marché des produits homogènes et de qualité.

Le brevet délivré à Charlotte’s Web est lié au cultivar et n’est donc valable que pour la protection juridique contre un concurrent cultivant le même cultivar à partir de clone. C’est néanmoins le premier et le seul brevet de plante à spécifier un cultivar de chanvre aux États-Unis.

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Les frères Stanley ont désormais à la fois une variété protégée et une marque reconnaissable, contrairement à leurs concurrents qui se limitent bien souvent à un marketing agressif et flashy, sans distinction produit.

La variété Charlotte’s web a à l’origine été créée pour Charlotte Figi, une petite fille qui souffre du syndrome de Dravet, une forme sévère d’épilepsie infantile. Aujourd’hui âgée de 12 ans, Charlotte a été traitée par sa famille avec du CBD, jusqu’à découvrir l’efficacité spécifique de cette variété créée par les frères Stanley. L’origine de la variété est confuse, probablement peu différenciante d’autres variétés à fort taux de CBD et faible taux de THC, mais le marketing très efficace de la marque a permis une forte pénétration marché.

La marque Charlotte’s Web a cultivé 300 tonnes de chanvre l’année dernière et distribue ses produits dans 8000 points de vente.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

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