Suivez-nous

Chanvre

Etude : Les abeilles aiment presque autant le cannabis que nous

Abeille et cannabis

Une étude récente qui portait sur les plantations de chanvre aux États-Unis a montré que les abeilles sont attirées par le cannabis en raison de ses abondantes réserves de pollen, ce qui pourrait aider les scientifiques à mieux accompagner les populations d’abeilles et de fleurs.

PUBLICITE

L’étude, dirigée par des chercheurs de l’Université Cornell et publiée la semaine dernière dans Environmental Entomology, a révélé que les abeilles sont fortement attirées par les cultures de chanvre. Ses résultats concordent avec une étude du Colorado publiée plus tôt cette année et qui avait découvert la même chose, et avec les relevés empiriques des apiculteurs cannabiques comme Nicolas Trainerbees 🙂

L’étude a trouvé que plus l’étendue chanvrière était grande et plus importante était sa chance d’attirer des abeilles. Par ailleurs, les plants de chanvre plus grands augmentaient les chances que les abeilles visitent les parcelles, les plants les plus hauts rapportant 17 fois plus d’abeilles que les plants les plus petit. Et au fur et à mesure que l’étude avançait, de plus en plus d’abeilles ont visité les parcelles de chanvre, indiquant que les abeilles faisaient savoir à leurs ruches où se trouvait le garde-manger de chanvre.

Comme tout apidologue le sait, les abeilles ne possèdent pas de système endocannabinoïde et le cannabis ne produit pas de nectar, le liquide sucré qui attire justement les insectes comme les abeilles. Les chercheurs ont néanmoins découvert que 16 sous-espèces d’abeilles étaient attirées par les cultures de chanvre, et que cela était probablement dû au pollen produit par les fleurs mâles, sans savoir ce qui rendait le pollen de chanvre si attrayant. Les abeilles semblent également indifférentes aux fleurs femelles, celles qui intéressent davantage les humains, car les fleurs femelles ne produisent pas de pollen.

« L’expansion rapide de la production de chanvre aux États-Unis peut avoir des implications importantes pour la dynamique de pollinisation à l’échelle de l’agroécosystème », ont conclu les auteurs de l’étude. « En tant que culture de fin de saison qui fleurit pendant une période de pénurie florale saisonnière, le chanvre peut avoir un potentiel particulièrement fort pour améliorer les populations de pollinisateurs et les services de pollinisation ultérieurs pour les cultures de l’année suivante en comblant les lacunes de la pénurie de ressources en fin de saison. »

PUBLICITE

Le chanvre pourrait-il sauver les abeilles ?

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !