Suivez-nous
La défonce passive existe elle vraiment ? La défonce passive existe elle vraiment ?

Le cannabis et votre corps

La défonce passive existe-elle vraiment ?

Si vous ne consommez pas de cannabis, mais que vous passez des soirées avec des fumeurs de joints, vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi avoir ressenti des effets semblables à ceux du cannabis au cours de la soirée.

PUBLICITE

Tout comme le tabagisme passif, la défonce passive existe bien. Ce phénomène se produit lorsqu’une personne qui ne consomme pas de cannabis ressent les « mêmes » effets qu’un fumeur lorsqu’elle se trouve à proximité d’un consommateur. La fumée du cannabis contenant des cannabinoïdes, ces derniers peuvent interagir sur une personne qui ne fume pas, surtout si elle n’est pas habituée.

Une étude de 2015 réalisée par des étudiants à l’école de médecine de John Hopkins à Baltimore (Maryland) a cherché à comprendre ce phénomène. Ces scientifiques ont testé la fumée du cannabis sur douze personnes : 6 fumeurs et 6 non-fumeurs. Les sujets se retrouvaient ensemble dans une pièce faite en plexiglas et scellée avec des mécanismes de ventilation à commande manuelle sur des intervalles d’une heure. Certains essais ont exposé les sujets dans des pièces qui n’étaient pas ventilées tandis que les autres sujets ont été placés dans une pièce avec un taux de ventilation de onze échanges d’air par heure.

L’expérience présente des résultats concluants. Les chercheurs ont constaté que les sujets qui se trouvaient dans la pièce sans ventilation, même sans consommer directement, étaient positifs au cannabis lors d’analyses d’urine. Les non-fumeurs exposés à la fumée du cannabis pendant une heure et plus peuvent donc avoir des traces de THC dans leur organisme. « Nous avons constaté des effets positifs du cannabis au cours des premières heures, une légère d’intoxication et une légère diminution des performances cognitives » explique Ryan Vandrey, professeur à l’école de médecine de Baltimore et un des auteurs de l’étude.

La défonce passive existe donc réellement.  Pour éviter ça, ouvrez les fenêtres, et n’enfumez pas vos potes non-consommateurs. A partir d’une certaine exposition, ils pourraient même se retrouver positif au cannabis en cas de test de dépistage routier.

PUBLICITE

Mehdi Bautier

Quel thème vous intéresse ?

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0temp5