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Cannabis au Canada

Canada : l’industrie du cannabis récréatif pourrait dépasser les 22 milliards de $

Le marché du cannabis au Canada

Les ventes de cannabis récréatif légal pourrait créer une industrie dégageant 22,6 milliards de dollars au Canada, éclipsant les ventes combinées de bière, de vin et de spiritueux, selon une nouvelle étude.

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Le rapport Deloitte, intitulé « Cannabis récréatif : Notions et Opportunités », conclut que la légalisation du cannabis au Canada l’an prochain, initiée par Justin Trudeau, pourrait secouer l’économie canadienne.

« Il n’y a pas eu quelque chose comme ça depuis le développement d’Internet » a déclaré Mark Whitmore, vice-président de Deloitte, dans une interview.

« Nous avons cette sensation. Il y a beaucoup de bruit, beaucoup d’intérêt autour de ce qu’il se passe, et beaucoup de gens pensent que ce sera une opportunité » dit Whitmore.

Deloitte estime que satisfaire le marché du cannabis récréatif signifiera produire 600 000 kilos de cannabis par an, bien au-delà de ce que cultivent les 36 fermiers autorisés à faire pousser du cannabis à des fins thérapeutiques.

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Le cabinet de consulting alerte cependant sur les défis que le cannabis récréatif posera.

« Bien sûr, il y a des considérations pratiques à prendre en compte lorsque les prix du cannabis seront fixés, et qui vont au-delà de ce que le marché est prêt à payer. Le défi sera de fixer un prix qui équilibrera l’objectif de créer et faire durer un marché légitime (en éliminant les entreprises criminelles) avec celui de ne pas inciter à la consommation ».

Pour son étude, Deloitte a interrogé 5000 Canadiens au cours de l’été, dont 1000 étaient des consommateurs identifiés de cannabis, et a calculé que la vente de base de cannabis seule pourrait valoir entre 4,9 milliards et 8,7 milliards de dollars par an.

Avec les revenus additionnés du tourisme, des taxes sur les entreprises, des frais de licences et des biens paraphernaux (les accessoires de consommation), Deloitte estime que le marché pourrait atteindre 22,7 milliards de dollars.

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L’étude n’a pas pris en compte les potentielles créations d’emploi liées au cannabis.

« Lorsque nous regardons ce marché récréatif, cela pourrait être une opportunité significative pour les entreprises et le gouvernement canadiens » dit Whitmore.

Le gouvernement de Trudeau, et plus précisément un panel d’experts dédié à l’étude de la légalisation du cannabis, doit rendre son plan de légalisation le 30 novembre, pour une présentation de la loi début 2017.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

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