Bruce Linton, fondateur historique de Canopy Growth, poussé vers la sortie

Bruce Linton, le fondateur historique de Canopy Growth, a annoncé mercredi 3 juillet son départ de l’entreprise canadienne, leader de la production et de la distribution de cannabis thérapeutique. Il a été poussé vers la sortie à la suite d’un conseil d’urgence qui s’est tenu sans lui la semaine dernière. Alors que le communiqué de presse délivré par l’entreprise indique qu’il a été « démis de ses fonctions« , Linton a précisé à la presse qu’il a été tout bonnement « viré ». « Le conseil a tranché, et je suis d’accord : mon tour est terminé » a t-il ajouté.
Son départ survient après une perte de vitesse de l’entreprise, relevée par le rapport du dernier trimestre de 2018 qui indiquait une perte de 39 millions de dollars canadiens. Cela n’a pas été de goût de Bill Newlands, patron de Constellation Brands et détenteur de 39% de parts de Canopy Growth, qui a investi 4 milliards de dollars canadiens en novembre dernier. Celui-ci a indiqué dans une interview accordée à CNBC qu’il n’était « pas satisfait » de ces résultats, même si il reste convaincu du potentiel à long terme de son investissement. L’annonce du départ de Bruce Linton s’est reflétée par une chute de l’action de Canopy Growth de 5% à la bourse de Toronto, même si l’action a regagné 2,5% de sa valeur dans l’après-midi.
Linton était jusqu’à hier le co-PDG de Canopy Growth, conjointement avec Mark Zekulin, qui assumera pour un temps la fonction seul. Il aidera l’entreprise dans la recherche d’un remplaçant. Les candidatures internes comme externes seront considérées, pour coller au mieux avec la volonté de renouvellement de Canopy.
Dans une interview accordée à Bloomberg, Linton indique que l’entreprise se portera très bien sans lui, et précise sans animosité que « s’il avait eu 27 ans il aurait probablement été contrarié, mais qu’à 52 ans ce n’est pas la première fois qu’il se faisait virer d’une entreprise après l’avoir lancée et rendue compétitive ». Il ajoute cependant avec une pointe d’ironie que son départ est un » jour triste pour Bruce », étant donné qu’il n’est pas arrivé à cette position en travaillant seulement du « lundi au jeudi ». Il a reconnu dans une interview pour CNBC que « parfois les entrepreneurs ne sont pas vraiment employables », à cause du fait qu’ils aiment « créer des entreprises et les mener vers le succès ».
Dans une déclaration à la presse, Cam Battley, Vice Président d’Aurora Cannabis et ancien collègue de Bruce Linton a tenu à préciser que « ses contributions à la création d’un secteur du cannabis d’abord canadien et maintenant mondial ne seront pas oubliées ». Outre la reconnaissance de son travail, Linton ne partira également pas de Canopy les mains vides, même si les conditions financières de son départ n’ont pas encore été communiquées à la presse.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login