Bientôt un projet-pilote de légalisation du cannabis au Luxembourg ?
C’est comme si le Luxembourg n’attendait que l’Allemagne pour avancer sur sa légalisation du cannabis. Annoncée en 2018 dans le Grand Duché, la volonté de légalisation s’était finalement muée en une légalisation de l’usage personnel du cannabis (consommation et autoculture) sans système de vente de cannabis ou Cannabis Social Club.
Alors que le pays trainait encore des pieds en ce début d’année, et assurait ne pas être certain de « légaliser » le cannabis avant fin 2023, les récentes déclarations de la ministre de la Santé, Paulette Lenert, redonnent vie au projet, sans s’émanciper totalement des délais annoncés.
Sur les ondes de RTL, la radio luxembourgeoise, la ministre Lenert a déclaré que le projet pilote de légalisation du cannabis devait passer « rapidement » devant le Conseil de gouvernement. La vente publique contrôlée de cannabis devrait ainsi, comme en Allemagne, être autorisée dans le cadre d’une expérimentation, avant d’aller plus loin.
En juin 2022, la ministre de la Justice Sam Tanson avait présenté un projet de loi qui constituait la première étape sur la voie de la légalisation du cannabis. Selon le plan du gouvernement bleu-rouge-vert, les adultes devaient pouvoir cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis par ménage à partir de graines.
Cependant, le Conseil d’État luxembourgeois a récemment soulevé quatre objections formelles par rapport au projet de loi. Le ministère de la Justice travaille désormais à des modifications du texte. Cette première étape du processus parlementaire doit être achevée si possible avant les élections législatives du 8 octobre prochain. Lors de son interview sur RTL, Paulette Lenert n’a pas précisé si le projet de légalisation pourrait également passer le cap du vote à la Chambre avant octobre.
Doucement donc, mais pas trop vite non plus.
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Pharma 5 lance le premier médicament à base de cannabis au Maroc
-
Cannabis médical3 semaines ago
L’expérimentation du cannabis médical prolongée de 6 mois pour permettre aux patients de se « sevrer »
-
Business4 semaines ago
L’État de New York devrait dépasser 1 milliard $ de vente de cannabis en 2024
-
Animaux4 semaines ago
Deux Américains meurent après avoir utilisé du guano de chauve-souris comme engrais pour cannabis
-
Cannabis en France3 semaines ago
Sans décision rapide, plus de cannabis médical au 1er janvier pour les malades français
-
Cannabis au Brésil4 semaines ago
Plus de 672 000 patients traités au cannabis médical au Brésil en 2024
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Aux Etats-Unis, la consommation de cannabis des ados atteint un niveau historiquement bas depuis les légalisations
-
Business4 semaines ago
Le Paraguay cherche à relever la limite de THC pour la production de chanvre