Le nouveau gouvernement du Luxembourg ne légalisera pas complètement le cannabis
La nouvelle coalition gouvernementale du Luxembourg n’ira pas jusqu’au bout du projet initial de légalisation du cannabis. L’alliance composée du Parti chrétien social populaire (CSV) et du Parti démocrate a décidé de maintenir le premier volet « light » de la légalisation, avec la dépénalisation de la consommation de cannabis et la réglementation de l’autoculture pour les adultes, mais la légalisation complète de la production et de la vente de cannabis n’avancera pas.
Une légalisation en deux volets
La première phase de la légalisation, axée sur la dépénalisation de la possession publique et l’autorisation de la culture de cannabis à domicile, a été approuvée avec succès cette année. Les Luxembourgeois sont désormais autorisés à posséder jusqu’à trois grammes de cannabis en public, et chaque ménage peut cultiver jusqu’à quatre plantes pour son usage personnel.
Toutefois, la deuxième partie du plan, qui visait à légaliser l’achat et la vente de cannabis à des fins récréatives, a été abandonnée par le nouveau gouvernement de coalition, s’alignant ainsi sur l’accord de coalition récemment approuvé.
La première partie de la légalisation a été retardée par la pandémie de Covid-19 et par des préoccupations d’ordre juridique au sein de l’Union européenne. La décision de scinder le projet en deux parties avait permis l’approbation de la phase initiale.
L’accord de coalition souligne désormais l’engagement du gouvernement à maintenir la légalisation de la culture domestique tout en reconnaissant l’importance d’observer les positions des pays voisins sur la légalisation complète du cannabis. L’accord souligne que si la culture personnelle reste légale, la légalisation complète ne sera pas poursuivie.
La décision de ne pas aller de l’avant avec les aspects commerciaux de la légalisation du cannabis a conduit certains à s’interroger sur les raisons de ce choix. La nouvelle coalition ne verrait pas la nécessité de franchir cette étape.
Les avancées du voisin allemand, avec là aussi une légalisation en 2 phases, pousseront-ont peut-être et ultérieurement le Luxembourg à une légalisation complète.
-
Cannabis en France2 semaines ago
Ile de la Réunion : La Cannabis Cup édition CBD 2025 s’ouvre le 19 janvier
-
Cannabis au Maroc2 semaines ago
Au Maroc, les cultivateurs légaux de cannabis appellent à une légalisation récréative
-
Cannabis en République Tchèque2 semaines ago
La République Tchèque va autoriser les produits à 1% de THC
-
Business2 semaines ago
Nouveau look pour une nouvelle vie à la SQDC
-
Cannabis au Canada2 semaines ago
Quick Hit Janvier 2025 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Illinois2 semaines ago
Les nouvelles autorisations de vente de cannabis médical dans l’Illinois portent sur la santé des femmes
-
Cannabis en Floride1 semaine ago
Lancement d’une nouvelle campagne de légalisation du cannabis en Floride
-
Cannabis en Malaisie1 semaine ago
Un centre scientifique sur le chanvre lancé à l’Université de Cyberjaya à Kuala Lumpur