Belize dépénalise la possession de cannabis
Le projet de loi dont nous vous parlions récemment a été signé par le Gouverneur Général de Belize.
La législation avait été introduite en août par le gouvernement de Belize et visait à modifier le Belize Misuse of Drugs Act pour remplacer les poursuites judiciaires par une amende. Le texte voté ne retient aucune charge en cas de possession de moins de 10 grammes.
Le projet de loi avait créé de nombreux débats parmi les Sénateurs du pays. Un Sénateur, Osmany Salas, a notamment expliqué que les pays qui dépénalisaient l’usage du cannabis avaient habituellement des conseillers sur la drogue pour les jeunes. Selon lui, le Belize ne disposait pas des structures de désintoxication pour soutenir la dépénalisation. D’autres pensaient en revanche qu’il était largement temps de dépénaliser le cannabis.
“Je pense qu’il serait naïf de notre part de croire que la consommation de cannabis n’est pas prévalente dans notre société” s’était exprimé le leader de l’opposition, John Briceno, le jour du passage du projet de loi au Parlement. “Probablement que la plupart d’entre nous, au moins une fois, avons déjà un peu fumé. Nous croyons fermement que le temps est venu pour la dépénalisation”.
Les groupes religieux du pays avaient eux fait entendre leur opposition à une réforme de la loi, qualifiant le projet de précipité. “Nous pensons que légaliser, même en petites quantités, est un pas dans la mauvaise direction car davantage de personnes seront impliquées dans ce trafic” avait déclaré le pasteur Lance Lewis, président de l’Association Nationale Evangélique du Belize.
Outre de tièdes réformes au Costa Rica, l’Amérique Centrale reste pour l’instant prudente face au cannabis, malgré les changements législatifs sur le cannabis aux Caraïbes ou en Amérique du Sud.
-
Cannabis au Canadail y a 3 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 3 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 3 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 3 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.