Suivez-nous

Non classé

Allemagne : La légalisation du cannabis possible après les prochaines élections

Allemagne : les pharmaciens plutôt favorables au cannabis médical, mais demandent plus d'informations

Les élections allemandes de septembre seront à surveiller de très près. En fonction de la composition du nouveau Bundestag, le Parlement fédéral, le cannabis pourrait bien être légalisé. C’est en tout cas l’opinion du prestigieux quotidien Die Welt. L’équivalent allemand de notre Figaro n’y va pas par quatre chemins : « L’Allemagne est plus proche que jamais de la légalisation du cannabis. » Ce serait un signal très fort pour la première puissance européenne, et quatrième mondiale. Une décision qui pourrait entraîner la France, tant le « couple franco-allemand » est lié.

PUBLICITE

Pour avoir des coffee shops dans les rues de Berlin, Munich ou Francfort, il faudrait réunir plusieurs conditions. C’est tout le sel de cette république parlementaire, où les programmes se font et se défont en fonction des coalitions. En France, le parti vainqueur de l’élection présidentielle remporte (quasi) automatiquement les élections législatives. Mais en Allemagne, rien à voir. En fonction des résultats du vote, une coalition se forme et compose un gouvernement. Actuellement, c’est l’Union chrétienne-démocrate (CDU, centre-droit) de la chancelière Angela Merkel, associée au Parti social-démocrate (SPD, centre-gauche) qui gouverne. Et une coalition, ça veut dire du marchandage.

La CDU a toujours été contre la légalisation. Le parti met en avant ses dangers sanitaires, notamment. Mais son partenaire, le SPD devient de plus en plus pro-cannabis. « Le programme du parti pour l’élection n’est pas encore définitif, mais selon l’état actuel, il prévoit un réalignement de la politique en matière de drogue et en particulier la question de la légalisation du cannabis », déclare Dirk Heidenblut, rapporteur du groupe SPD au Bundestag, dans les colonnes de Die Welt.

Le parti conservateur « s’isole avec son interdiction »

Conséquence : si elle veut garder la chancellerie, la digue pourrait tomber. La CDU pourrait ainsi abandonner son opposition à la légalisation afin de satisfaire son partenaire de coalition. Pour l’instant, les sondages donnent la CDU à égalité avec les Verts, à hauteur de 25 % chacun. Suit le SPD, avec 15 %, puis les libéraux et l’extrême-droite, chacun à 10 %.

Et parmi les grands partis, « la CDU s’isole avec son interdiction du cannabis », poursuit la journaliste

PUBLICITE

Pour le moment, l’Allemagne garde une législation plutôt souple autour du cannabis. Tout d’abord, la substance est accessible aux malades depuis 2016. Côté récréatif, la justice allemande ne pénalise plus – depuis 1992 (!) – les petites quantités de cannabis.

L'Allemagne autorise les petites quantités de cannabis. Infographie : Deutsche Welle

Ainsi, dans le Bade-Wurtemberg, il est possible de se promener avec six grammes de fleurs sans risquer une arrestation. En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le taux monte à dix grammes. Dans la capitale berlinoise, il est même possible de posséder jusqu’à quinze grammes de cannabis par adulte. Au niveau fédéral, la Cour suprême allemande fixe la limite à 7,5 grammes. Malgré ces autorisations, le cannabis reste une drogue de catégorie 3, dont le trafic peut valoir 25 000 euros d’amende et deux ans de prison.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Newsweed sur Facebook

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !