Contraventionnalisation du cannabis : une fausse avancée, par Laurent Appel

Contraventionnalisation du cannabis

Laurent Appel est auteur et réalisateur spécialisé dans la politique des drogues. Il écrit régulièrement sur le sujet du cannabis en France, et a publié ce post sur son compte Facebook. Nous le retranscrivons ici sous forme de tribune, avec son accord.

« La contravention de l’usage du cannabis est une manœuvre dilatoire, il n’est pas dans l’intérêt des usagers, ni de la société, de soutenir cette mesurette.

Les jeunes usagers et les habitants des quartiers sont bien plus contrôlés que les + de 30 ans, blancs, de centre-ville, banlieues aisées ou zones rurales. La police va continuer à faire du chiffre et à classer arbitrairement entre simple consommation amendable et délit correctionnel ou criminel. L’impact des amendes ne sera pas le même selon les ressources de l’amendé, l’addition des impayés pourra amener les huissiers puis la contrainte par corps. C’est une dépénalisation de la consommation pour les riches, elle ne favorisera pas la diminution de l’hostilité envers la police dans les quartiers et la jeunesse.

En l’absence de totale dépénalisation, on ne peut escompter une augmentation significative de la demande volontaire de soins de troubles aigus ou chroniques liés à l’usage de cannabis et autres drogues illicites. On ne renversera pas la défiance envers les messages de prévention et de réduction des risques.

Le bénéfice pour les Finances Publiques est ridicule comparé aux taxes et impôts prélevés sur un marché encadré mais compétitif du cannabis. Rapportées à la France, les taxes du Colorado représenteraient environ 6 milliards d’euros par an, sans compter les autres impositions sur la filière et ses employés.

Cette disposition ne s’attaque en rien au shitstème qui gangrène de nombreux quartiers, notre police, notre économie, nos relations sociales, c’est juste un écran de fumée pour faire croire que l’on traite la problématique, juste un bon gros coup de com…

Ne tombons pas dans le piège du gouvernement, des punaises médicales et des syndicats de police, exigeons la légalisation !

Laurent Appel »

Catégories liées : Contraventionnalisation du cannabis en France

Suivez-nous sur Telegram

Articles liés

Derniers articles

Conférence 2018 de l'UFCM
1er juin 2018 : 7è conférence internationale de l’UFCM-I-Care
Vente de chanvre en France
A Castres, du Cannabis Sativa en jardinerie
Epidiolex
Etude : l’Epidiolex réduit de 42% les crises d’épilepsie
Dispensaire de cannabis en Afrique du Sud
Le premier dispensaire de cannabis d’Afrique ouvre à Durban North
Odeur de cannabis en Californie
Californie : une ville produit tellement de cannabis que les habitants se plaignent de l’odeur
Bilan de la Cannaparade 2018
Cannaparade 2018 : le bilan

Laisser un commentaire