Le tabagisme passif du cannabis serait plus nocif que celui du tabac

Une étude californienne affirme que le tabagisme passif de la weed serait plus dangereux que celui du tabac.
Publiée dans le Journal of the American Heart Association, l’étude évoque des effets plus néfastes sur les artères. Pour le moment, toutes les études comparant les deux fumées inhalées directement (et pas en inhalation secondaire), mettaient la fumée de cannabis à un niveau plus sain que celle du tabac.
Les chercheurs du département de cardiologie de l’université de San Francisco sont à l’origine de cette étude. Basant leurs tests sur des rats, ils ont étudié l’activité des vaisseaux sanguins après une minute de tabagisme passif. Ils ont découvert que l’activité sanguine était altérée durant près d’une heure et demie pour le cannabis. Soit trois fois plus que les rats exposés à la fumée de cigarette.
Mathew Spinger, qui dirige cette étude, commente les faits: «Bien que l’effet ne soit que temporaire pour les deux fumées, il peut affecter sur le long terme l’élasticité et obstruer les artères. Le THC, tout comme la nicotine, n’est pas à l’origine de ce problème. Le papier utilisé pour rouler est également innocenté. C’est la fumée elle-même qui est dangereuse. Il faut donc faire disparaître l’idée que la fumée de cannabis est bénigne. Nous n’en avions juste pas la preuve. »
Cependant la recherche n’a pas été effectuée sur des hommes pour la fumée de cannabis. Les scientifiques se basent sur la donnée suivante : les rats réagissant de la même manière que l’homme a la fumée de tabac, ils en déduisent qu’il en est de même pour le cannabis. De plus, les scientifiques n’ont pas déterminé pourquoi le cannabis altérait pendant 1h30 la circulation sanguine du rat, quand la clope le fait durant 30 minutes.
En 2014, une étude montrait que le risque de problème cardiaque se multipliait par cinq juste après avoir fumé du cannabis. Cette étude se basait également sur du court terme. Les études sur le cannabis à long terme étant pour le moment rare, on ne connait pas précisément les dangers du cannabis. Les consommateurs de cannabis devront attendre un assouplissement des lois sur le cannabis, et donc la multiplication des études sur le sujet, pour être sûrs de connaître les effets à long terme sur le corps.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login