Suivez-nous

Sativex

Sativex : Un test clinique diminuerait le taux de mortalité des tumeurs cérébrales

Sativex et glioblastome

GW Pharmaceuticals annonce des résultats positifs de phase II de leur test clinique sur le glioblastome récidivant, une des tumeurs au cerveau les plus courantes et particulièrement agressives, avec le Sativex.

PUBLICITE

Le Glioblastome (GBM) est une tumeur maligne affectant le cerveau. Cette tumeur se propage rapidement et entraîne des maux de têtes, des nausées, une vision flouée, des troubles de la personnalité et des convulsions. L’espérance de vie est très courte chez les patients atteints de GBM : seulement  28,4% des malades survivent à la première année et 3,4 % au bout de 5 ans.

Le Sativex a obtenu en 2013 son autorisation de mise sur le marché en France pour traiter la spasticité dans la sclérose en plaques, et est actuellement en phase II dans la spasticité due à une paralysie cérébrale.

L’essai clinique de phase II

Ce test clinique a été mené sur 21 patients atteint de GBM, avec un traitement au Sativex. 12 patients ont eu le traitement tandis que 9 autres n’avaient qu’un placebo. Le temps moyen de mortalité était de 550 jours chez les patients qui prenaient un traitement alors qu’il était de 369 jours pour le groupe qui prenait un placebo. 83 % des patients qui ont pris la substance ont survécu au moins un an alors que le taux de survie pour les placebos n’a été que de 53%. Le traitement a apparemment été bien toléré par l’organisme des patients et n’a pas modifié pas les paramètres vitaux des patients.

«Les résultats de cette étude contrôlée suggèrent que l’ajout d’une combinaison de THC et de CBD aux patients sous temozolomide à forte dose produit des améliorations significatives dans la survie par rapport au placebo et c’est un bon signal d’efficacité potentielle» déclare Susan Short, Professeure de neuro-oncologie à l’Institut du Cancer et des Pathologies au Saint James University Hospital de Leeds. «  Cette étude pourrait offrir de nouvelles possibilités pour un futur traitement ».

PUBLICITE

Le PDG de l’entreprise Justin Gover déclare : « Ces signaux encourageants nous prouvent que les cannabinoïdes auront un rôle à jouer dans l’oncologie. Nous allons certainement étendre ces recherches à d’autres formes de cancers.»

Cependant, ce nouveau test clinique ne guérit en aucun cas du glioblastome. Selon ces essais cliniques, seule la durée de vie est prolongée avec le traitement.

C’est une bonne nouvelle pour GW Pharmaceuticals qui restait sur un échec clinique sur un traitement de la colite ulcéreuse en octobre 2014.

Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

Cliquez pour commenter

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0