Suivez-nous

Cannabis en République Tchèque

Les Tchèques à la pointe de l’industrie européenne du cannabis

Les Tchèques dominent le marché du cannabis

Les Américains avancent peut-être rapidement sur la légalisation du cannabis, mais les Tchèques restent les leaders incontestés des produits dérivés du cannabis. Ils profitent en effet de ce vent mondial de légalisation pour exporter leur savoir-faire en cosmétiques, shampoings et nourriture à base de cannabis. Les entrepreneurs tchèques comptent bien tirer leur épingle du jeu et prendre une place importante dans cette industrie.

PUBLICITE

Une tradition ancestrale

Les Tchèques utilisent les vertus thérapeutiques du cannabis depuis son importation par les civilisations préhistoriques. Les ancêtres des Slaves, les Schytes, étaient de grands amateurs de chanvre et de cannabis. La plante était utilisée comme base de produits destinés à guérir les petits maux. Relativement peu chargée en  THC, la variété de cannabis tchèque servait essentiellement aux textiles. Les costumes traditionnels tchèques sont d’ailleurs toujours fabriqués en chanvre. Cette tradition a perduré malgré la prohibition internationale. En République Tchèque,  la culture de petite quantité de cannabis ou de chanvre a continué jusqu’à devenir un savoir précieux ou un moyen de créer des cosmétiques maisons pour pas cher.

Les temps furent rudes pour les cannabiculteurs sous l’égide communiste. Mais en 1989, avec la chute de l’URSS, les produits à base de cannabis réapparaissent.  Malheureusement la plupart d’entre eux se voient obliger d’arrêter leur pratique avec l’adhésion à l’Union Européenne. En effet, la réglementation européenne interdit les cultures et les produits contenant plus de 0.3% de THC. Les producteurs qui créaient et commercialisaient des produits à base d’huile de cannabis furent exclu du marché. Les chanceux qui cultivaient le chanvre ont pu continuer leur activité.

L’expansion mondiale

« De nos jours, on peut voir des centaines de produits à base de cannabis dans les magasins, un contraste important avec les pays voisins ». Avec 20 ans d’expérience d’avance sur les voisins Européen, les Tchèques ont faim d’export vers les géants allemands et polonais.

Alors que le chanvre commence tout juste à revenir en force en Europe, les commerçants voient d’un bon œil l’importation directe des produits finis. Ainsi on peut croiser des produits tchèques en Espagne, Allemagne ou en Angleterre. On peut voir également aux Pays-Bas de plus en plus de lait de chanvre, à destination des vegans ou des intolérants au lactose.

PUBLICITE

Jiri Stabla, gérant de Carun Pharmacy, entend bien s’attaquer au marché américain. Après avoir envahi le Royaume Uni, il s’installe désormais à Panama City Beach en Californie. Il a percé avec ses « cannabis pharmacies » et ses produits riches en cannabinoïdes mais sans THC.  Les graines de chanvre et l’huile qui en est tirée composent la plupart des produits. Crème, savon, bain de bouche et même des pâtes à base de chanvre sont disponibles sur le net et en magasin. Le businessman ne compte pas s’arrêter là et s’attaque donc désormais à Dallas et New York.

Théo est diplômé en journalisme de l'IICP. Passionné par l'économie et l'industrie du cannabis, il s'est spécialisé sur ces sujets, avec un peu de thérapeutique à l'intérieur.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0global