Suivez-nous

Cannabis en République Tchèque

République Tchèque : la dépénalisation du cannabis n’a pas eu d’effets sur l’âge des premières consommations

Dépénalisation du cannabis en République Tchèque

Selon une récente étude publiée par l’International Journal of Drug Policy, basée sur des chiffres de 2012, la dépénalisation du cannabis en République Tchèque n’a pas eu d’effet sur l’âge moyen de la première consommation de cannabis, que ce soit à la hausse ou à la baisse.

PUBLICITE

La République Tchèque a dépénalisé en 2010 la possession de petites quantités de cannabis et d’autres drogues. La politique du pays en matière de drogue est d’ailleurs intéressante. Dès 1990, la possession de drogues narcotiques et de substances psychotropes avait été dépénalisée, une situation qui a duré jusqu’en 1998. Le développement du milieu local de la drogue a recentré le débat sur des propositions populistes et morales, appelant à des régulations plus strictes et des solutions répressives.

En 1999, le pays a donc re-pénalisé la possession de drogues, pour des quantités « plus grandes que petites » (sic). Aucun critère réel de quantités n’a été inscrit dans la loi, laissant cela à l’interprétation judiciaire. Les études conduites entre 1999 et 2001 ont montré que cette re-pénalisation n’avait eu aucun des effets escomptés, n’avait pas de bénéfices sanitaires pour la société et coûtait chère au pays. Le cannabis s’est donc vu à nouveau dépénalisé en 2010, en-dessous de 5g sur soi, et en dissociant la possession de cannabis de celle des autres drogues.

Selon la nouvelle étude, la dépénalisation du cannabis n’a pas eu d’effets sur l’âge moyen de la première consommation de cannabis. Les opposants à une dépénalisation mettent souvent en avant l’argument qu’une dépénalisation augmenterait la consommation des jeunes et diminuerait l’âge de la première consommation, alors que les militants pro-réformes expliquent davantage que la dépénalisation permettrait de faire reculer l’âge de la première consommation chez les jeunes.

En République Tchèque, la dépénalisation n’a apparemment ni rendu le produit plus attractif, ni moins attractif.

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Cliquez pour commenter

Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion

Laisser un commentaire

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0global