Le Parlement norvégien vote la dépénalisation de l’usage de drogues

L’usage de drogues ne devra plus être puni en Norvège, mais les personnes prises en infraction seront orientées vers des circuits de soin.
Une majorité du Storting, le Parlement norvégien, s’est prononcée pour cette transformation historique de la politique des drogues en Norvège.
« La majorité parlementaire arrêtera de punir les personnes qui ont des difficultés, mais leur apportera de l’aide et un traitement » a déclaré Nicolas Wilkinson, le porte-parole chargé de la Santé du parti SV (socialiste) au Parlement.
« Les crimes contre la drogue ne resteront pas impunis. Mais le seuil de la punition est déplacé. Cela peut libérer des ressources pour la police, ce qui pourra rendre la vie plus difficile aux trafiquants. »
Les partis travailliste (Ap), conservateur (Høyre), socialiste (SV) et libéral (Venstre) ont soutenu la proposition.
Wilkinson a ajouté que c’était une invitation pour le gouvernement à changer sa réaction envers les toxicomanes, et à privilégier les services de santé à la cour de justice.
« Il est important d’ajouter que nous ne légalisons pas le cannabis ou n’importe quelle autre drogue, mais nous décriminalisons » a déclaré Sveinung Stensland (Høyre), vice-président du Comité à la Santé au Parlement.
« Le changement prendra du temps, mais cela signifie aussi changer noter vision. Ceux qui ont un problème de drogue devraient être traités comme des malades, et non comme des criminels avec des sanctions classiques comme des amendes et des peines d’emprisonnement. »
En février, ce même comité se rendra au Portugal pour étudier la manière dont le pays a implémenté une réforme similaire il y a 15 ans.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login