Suivez-nous

Le dernier épisode de South Park met en lumière les inégalités de l’industrie du cannabis

Publié

le

South Park

Les créateurs de South Park, Trey Parker et Matt Stone, n’hésitent jamais à rire du cannabis. Ils sont toutefois devenus un peu plus sérieux dans l’épisode de la semaine dernière en abordant la question des inégalités dans l’industrie légale américaine.

PUBLICITE

Dans l’épisode du 9 février, Randy Marsh, propriétaire blanc de Tegridy Farms, une ferme de cannabis fictive déjà apparue dans de précédents épisodes, réalise qu’il existe de fortes inégalités dans l’industrie du cannabis. Marsh le découvre alors qu’il assiste à une conférence et voit que certaines personnes boycottent les entreprises de cannabis qui n’emploient pas de personnes de couleur.

Marsh invite donc le seul couple de Noirs de la ville, appelé les Blacks, à déguster « une salade de chanvre frais de la ferme provenant d’ici, à Tegridy ». Il prend même une photo intéressée du dîner et de ses invités pour la poster, en disant « Regardez nos amis », comme le montre un extrait de l’épisode intitulé « The Big Fix ».

Les Blacks demandent carrément à Marsh s’ils ont été invités uniquement parce qu’ils sont Noirs, soulignant qu’ils ont reçu de nombreuses invitations à dîner au cours de l’année dernière, les hôtes prenant invariablement des photos qui sont ensuite postées sur Instagram.

PUBLICITE

Au cours de la soirée, Randy Marsh parvient à convaincre Steve Black, consultant financier, de venir inspecter sa ferme. Mais lorsque Black se voit sur un panneau d’affichage, avec Tegridy se vantant que « les ventes sont en train de devenir folles en ce moment », Black s’énerve d’être utilisé pour l’argent et sans réelle intention de faire progresser l’équité.

Marsh tente alors d’acheter la participation (et le silence) de Black avec une liasse de billets qui proviendrait des bénéfices de la nouvelle publicité. Black accepte de rester, tout en sachant qu’il est transformé en marchandise.

Alors que Black essaie de trouver des idées pour améliorer l’entreprise, qui sont rapidement rejetées, il réalise que l’argent n’en vaut tout simplement pas la peine. Lassé de cette mascarade, Black réagit en ouvrant sa propre entreprise de cannabis, Credigree Weed, détenue à 100 % par des Noirs, juste en face de Tegridy Farms, à la consternation et à la colère de Marsh.

La fiction South Park est basée au Colorado, qui a légalisé le cannabis récréatif il y a dix ans et le cannabis médical en 2000.

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !