Israël : la dépénalisation de l’usage de cannabis entre en vigueur
La réforme visant à décriminaliser l’usage de cannabis en Israël est entrée en effet hier soir à minuit. La police israélienne n’arrêtera plus les consommateurs mais donnera simplement des amendes. C’est une politique a double tranchant puisque la police était déjà largement tolérante envers les consommateurs de cannabis et pourrait adopter une approche plus restrictive du fait d’une procédure de verbalisation facilitée.
Sortir du système criminel
Ce changement de politique était envisagé depuis déjà deux ans. Le gouvernement avait décidé en 2017, à l’initiative du ministre de la sécurité publique Gilad Erdan, d’amender la Loi sur les Stupéfiants et la procédure pénale concernant les infractions d’usage et de possession de cannabis à des fins personnelles. Ces modifications avaient été votées par la Knesset en juillet 2018 et sont désormais effectives pour trois ans à titre d’expérimentation.
La réforme prévoit que les suspects reçoivent une amende de 1000 shekels (230€) pour une première infraction et de 2000 shekels (460€) pour une seconde infraction, sans ouverture d’un casier judiciaire. L’ouverture d’un casier judiciaire est prévue en cas de récidive pour une troisième infraction (dans les sept ans) mais peut être annulée si le suspect accepte une alternative : programme de prévention, travaux d’intérêt généraux, amende plus élevée. Il appartient aux policiers de déterminer si la consommation ou la possession est destinée à des fins personnelles, y compris du point de vue de la quantité bien qu’un texte préalable fasse mention de la limite de 15 grammes comme référence.
Le cannabis n’est pas légal mais sa consommation est dépénalisée, c’est à dire qu’elle n’entraîne plus de poursuites pénales (sauf en cas de récidive). Les policiers appliqueront seulement une amende et confisqueront le cannabis. La consommation de cannabis en public est ainsi reléguée au rang d’infraction mineure comme le tapage nocturne ou traverser au feu rouge selon The Jewish Press – la consommation privée ne fera pas l’objet de poursuites. La situation n’est pas à confondre avec l’amende française qui ne consiste pas en une dépénalisation puisque les poursuites pénales et l’ouverture d’un casier judiciaire sont maintenues.
Les limites de cette politique
Le ministre de la sécurité publique Gilad Erdan a qualifié cette politique de « premier pas important » et de « tournant vers l’éducation, l’information publique et la réhabilitation » rapporte le Times of Israel. Cependant, cette politique ne s’applique pas à tout le monde : elle exclut les soldats, les prisonniers et les mineurs qui demeurent dans le champ des procédures pénales antérieures – il est cependant recommandé d’envoyer les mineurs vers des programmes de réhabilitation.
Certains activistes de la légalisation ont critiqué cette nouvelle politique qui pourrait conduire selon eux vers une augmentation de la répression. En effet, les consommateurs de cannabis bénéficiaient déjà d’une politique informelle de tolérance, notamment parce que la police considérait souvent inutile d’ouvrir des casiers judiciaires pour des citoyens lambda. Or, la procédure par amende, en facilitant l’exercice de la loi et en abolissant le recours au casier judiciaire dans le cas de premières infractions, pourrait résulter en une répression accrue de la consommation de cannabis.
-
Business1 semaine ago
16 milliards $ et 227 000 emplois : le cannabis s’impose comme moteur économique au Canada
-
Cannabis en Suisse2 semaines ago
Comment la Suisse souhaite légaliser le cannabis
-
Cannabis au Portugal2 semaines ago
Bordeaux, Dortmund, Lisbonne : Les principaux événements liés au cannabis en Europe en septembre 2025
-
Business7 jours ago
New York dépasse encore le milliard de dollars de ventes légales de cannabis
-
Cannabis aux Pays-Bas2 semaines ago
[VIDEO] Comment les banques de graines néerlandaises ont changé le cannabis pour toujours
-
Cannabis aux Pays-Bas1 semaine ago
Expérience néerlandaise du cannabis légal : Les coffeeshops désormais limités au haschisch légal produit dans le pays
-
Cannabis en Thaïlande2 semaines ago
Anutin Charnvirakul, le « roi du cannabis », prend le pouvoir en Thaïlande
-
Cannabis aux Etats-Unis2 semaines ago
Cannabis aux Etats-Unis : reclassification ou légalisation ?
You must be logged in to post a comment Login