Israël : le ministère de la Santé annonce un accès facilité au cannabis médical

Israël : le ministère de la Santé annonce un accès facilité au cannabis médical

Le ministère de la Santé israélien a annoncé le jeudi 5 juillet des mesures pour faciliter l’accès au cannabis médical. Le Ministre adjoint de la Santé, Ya’acov Litzman, a réitéré son engagement à « réduire la souffrance des patients ».

PUBLICITE

Du cannabis médical moins cher

Dans une déclaration, le ministre a indiqué qu' »une grande proportion des patients paieront moins que ce qu’ils paient actuellement dans l’ancien système ».  En effet, pour certains patients atteints du cancer, le ministre prévoit un prix fixe de 500 Shekel (environ 125 euros), sans prendre en compte la quantité utilisée par ces patients. Le ministère a également l’intention de geler les prix des visites médicales, qui sont nécessaires à l’obtention d’une ordonnance pour pouvoir bénéficier de cannabis thérapeutique (cette mesure requière l’aval des ministères des Finances et de l’Economie). Le coût élevé de ces visites médicales est souvent un frein à l’obtention de médicaments à base de cannabis. Il sera  par ailleurs désormais possible pour les patients de « diviser » leur prescription, c’est à dire d’acheter avec la même ordonnance dans plusieurs pharmacies différentes.

Cependant, certains patients doutent de l’efficacité de ce nouveau système. Harry Rubinstein, qui utilise du cannabis pour soulager ses douleurs dues à la spondylarthrite ankylosante, a indiqué que le gouvernement devrait subventionner le cannabis médical comme tous les autres médicaments. Ses propres dépenses avoisinent les 175 euros par mois.

Au sujet de la nouvelle possibilité de « diviser » les ordonnances, et même s’il salue l’initiative, il y a selon lui des « problèmes plus pressants », comme le fait que les patients doivent « aller dans une pharmacie. S’ils n’en ont pas, ils appellent une autre pharmacie. Au moment où ils arrivent, c’est fini ». Ces problèmes d’approvisionnement forcent les patients déjà souffrants à se déplacer pour obtenir du cannabis thérapeutique.

Le ministère a précisé que le changement se ferait « pas à pas », et avec le bien-être des patients à cœur. Le cannabis médical peut être vendu dans les pharmacies israéliennes depuis mai 2019.

Suivez-nous sur Facebook !

Catégories liées : Cannabis médical

Articles liés

Derniers articles

Nevada pas de cannabis lounges, mais une progression sur le territoire américain
Nevada : pas de cannabis lounges, et une lente progression sur le territoire américain
Le Northern Nights, premier festival où l'on peut consommer du cannabis
Le Northern Nights, premier festival où l’on peut (officiellement) acheter du cannabis
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
Pénurie de cannabis médical au Luxembourg
cannabis
Chanvre industriel, bien-être, cannabis médical, récréatif : pourquoi ces distinctions ?
Députés et légalisation du cannabis en France
Députés et cannabis : Entre questions légitimes et clichés sur le cannabis
Suisse Vers la mise en place des projets pilotes
Suisse : Vers la mise en place des projets pilotes?

Laisser un commentaire