Israël : le ministère de la Santé annonce un accès facilité au cannabis médical
Le ministère de la Santé israélien a annoncé le jeudi 5 juillet des mesures pour faciliter l’accès au cannabis médical. Le Ministre adjoint de la Santé, Ya’acov Litzman, a réitéré son engagement à « réduire la souffrance des patients ».
Du cannabis médical moins cher
Dans une déclaration, le ministre a indiqué qu' »une grande proportion des patients paieront moins que ce qu’ils paient actuellement dans l’ancien système ». En effet, pour certains patients atteints du cancer, le ministre prévoit un prix fixe de 500 Shekel (environ 125 euros), sans prendre en compte la quantité utilisée par ces patients. Le ministère a également l’intention de geler les prix des visites médicales, qui sont nécessaires à l’obtention d’une ordonnance pour pouvoir bénéficier de cannabis thérapeutique (cette mesure requière l’aval des ministères des Finances et de l’Economie). Le coût élevé de ces visites médicales est souvent un frein à l’obtention de médicaments à base de cannabis. Il sera par ailleurs désormais possible pour les patients de « diviser » leur prescription, c’est à dire d’acheter avec la même ordonnance dans plusieurs pharmacies différentes.
Cependant, certains patients doutent de l’efficacité de ce nouveau système. Harry Rubinstein, qui utilise du cannabis pour soulager ses douleurs dues à la spondylarthrite ankylosante, a indiqué que le gouvernement devrait subventionner le cannabis médical comme tous les autres médicaments. Ses propres dépenses avoisinent les 175 euros par mois.
Au sujet de la nouvelle possibilité de « diviser » les ordonnances, et même s’il salue l’initiative, il y a selon lui des « problèmes plus pressants », comme le fait que les patients doivent « aller dans une pharmacie. S’ils n’en ont pas, ils appellent une autre pharmacie. Au moment où ils arrivent, c’est fini ». Ces problèmes d’approvisionnement forcent les patients déjà souffrants à se déplacer pour obtenir du cannabis thérapeutique.
Le ministère a précisé que le changement se ferait « pas à pas », et avec le bien-être des patients à cœur. Le cannabis médical peut être vendu dans les pharmacies israéliennes depuis mai 2019.
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Pharma 5 lance le premier médicament à base de cannabis au Maroc
-
Cannabis médical3 semaines ago
L’expérimentation du cannabis médical prolongée de 6 mois pour permettre aux patients de se « sevrer »
-
Business4 semaines ago
L’État de New York devrait dépasser 1 milliard $ de vente de cannabis en 2024
-
Animaux4 semaines ago
Deux Américains meurent après avoir utilisé du guano de chauve-souris comme engrais pour cannabis
-
Cannabis en France3 semaines ago
Sans décision rapide, plus de cannabis médical au 1er janvier pour les malades français
-
Cannabis au Brésil4 semaines ago
Plus de 672 000 patients traités au cannabis médical au Brésil en 2024
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Aux Etats-Unis, la consommation de cannabis des ados atteint un niveau historiquement bas depuis les légalisations
-
Business4 semaines ago
Le Paraguay cherche à relever la limite de THC pour la production de chanvre