Suivez-nous

Cannabis en Irlande

Irlande : les Verts appellent à la dépénalisation du cannabis et à la création de coffeeshops

Coffeeshop en Irlande

Le parti Vert irlandais a appelé lundi à la dépénalisation du cannabis, déclarant que la loi actuelle a « fait de gens décents des criminels » et qu’elle doit changer.

PUBLICITE

Dans le cadre de la nouvelle politique de lutte contre la drogue du parti, les Verts appellent également à la création en Irlande de «coffee shops» qui permettent la consommation et la vente de cannabis pour les plus de 18 ans sous certaines conditions.

Le parti propose également que toutes les infractions criminelles soient supprimées pour les personnes de plus de 18 ans ayant été sanctionnées pour une possession de moins de 5 grammes de cannabis, et que les traitements médicaux à base de cannabis soient autorisées, tout comme l’autoculture de deux plantes par personne.

« Notre approche s’inspire de la réduction des dommages. Le modèle néerlandais, avec une production régulée, est plus sûr que ce que nous avons aujourd’hui. La plupart des objections comme l’addiction, l’accès des jeunes, le manque de données sur son impact médical et ainsi de suite ne sont pas du tout gérées par le système actuel » a déclaré Oliver Moran, représentant du parti Vert.

« Mais, pour moi personnellement, ce que cette politique représente, c’est qu’elle fait partie du mouvement de maturation qui se passe en Irlande. La levée du voile sur les tabous et la criminalité qui couvrait la réalité que nous savions déjà être là et faisait passer des honnêtes gens et des malades pour des criminels. Les hommes et les femmes se sentaient obligés de se cacher pour faire quelque chose d’aussi normal que de prendre des médicaments ou de boire un verre de vin le soir. »

PUBLICITE

Le leader du parti, Eamon Ryan, a par ailleurs déclaré au TheJournal.ie que la création de coffeeshops en Irlande pourrait inciter les consommateurs à consommer dans un environnement réglementé. Il a ajouté que les gens consommaient de toute manière du cannabis, qu’il soit légal ou pas, et que le système actuel « alimentait la culture des gangs ».

« Le Portugal et d’autres Etats américains semblent être en mesure de le dépénaliser sans augmenter massivement sa consommation », a-t-il déclaré.

« Je pense que l’approche du Portugal est raisonnable. Ils l’abordent comme un problème de santé plutôt que comme une question criminelle. C’est beaucoup plus bénéfique pour la société. »

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !