La Fédération internationale d’athlétisme favorable à un changement de statut du cannabis
Le président britannique de la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics), Sebastian Coe, s’est dit favorable à un changement du statut du cannabis dans la liste des substances prohibées après la suspension de la sprinteuse américaine Sha’Carri Richardson, qui l’a privée des Jeux olympiques.
Interrogé sur l’éventualité de revoir le statut du cannabis sur la liste des substances interdites de l’Agence mondiale antidopage, Sebastian Coe a répondu que « cela devrait être le cas. C’est raisonnable. Rien n’est gravé dans le marbre. De temps en temps, on s’adapte et on réévalue ».
Sebastian Coe en a profité pour exprimer sa sympathie envers Sha’Carri Richardson, s’estimant désolé d’avoir « perdu un talent exceptionnel ».
Double champion olympique du 1 500, le président des World Athletics a reconnu que les règles antidopage actuelles ont été appliquées correctement dans son cas.
« Je ne veux pas ressembler à Joe Biden », a déclaré Coe, en référence aux commentaires à la fois sympathiques et réalistes du président américain sur Richardson, « mais les règles sont les règles et c’est ainsi qu’elles ont été interprétées. »
Après les Jeux olympiques de Londres en 2012, le seuil de ce qui constitue un test positif au cannabis a été assoupli dans le but de s’assurer que seul l’usage en compétition soit détecté. La règle de l’AMA, qui s’avère ne pas évoluer faute de soutien américain, peut être modifiée à nouveau.
« Je pense que c’est un moment opportun pour revoir ce statut « , a déclaré Sebastien Coe. « L’AIU [(Athletics Integrity Uni)t] examinera la question à la lumière des circonstances actuelles ».
L’AMA met à jour la liste des interdictions chaque année. Un changement pourrait intervenir pour la saison 2022, un moment opportun pour les Etats-Unis. Les championnats du monde d’athlétisme de 2022 seront les premiers à être organisés aux États-Unis. Et Richardson sera parmi les favorites.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login