Etude: la consommation de cannabis augmenterait le taux de survie face aux crises cardiaques
Les personnes hospitalisées à la suite d’une crise cardiaque auraient plus de chances de survivre si ils sont ou étaient consommateurs de cannabis, selon une étude menée en 2017 par des chercheurs venant de tous les Etats-Unis.
Ces derniers ont analysé les données d’hôpitaux de plusieurs Etats américains, sur un intervalle de 1994 à 2013, sur 3 millions de patients ayant été hospitalisés à la suite d’une AMI (Acute Myochardial Infarction), aussi appelée crise cardiaque. Après avoir exclu les personnes âgées de moins de 18 ans ou de plus de 70 ans et les personnes abusant d’alcool, de métamphétamine ou de cocaïne, la cohorte se réduit à 1,27 millions, dont 3854 utilisateurs de cannabis.
Ensuite, les scientifiques ont cherché une corrélation entre la consommation de cannabis et les problèmes encourus suite à la crise cardiaque des patients hospitalisés, comme le placement sous respiration artificielle, la nécessité d’installer une pompe dans l’artère aorte (IABP), le coma, l’arrêt cardiaque et la mort. Ainsi, ils n’ont pas trouvé, contrairement à leur hypothèse, de corrélation entre la consommation de cannabis et les risques exposés ci-dessus. En revanche, les personnes considérées comme consommatrices avaient plus de chance d’être placées sous respiration artificielle, ce qui pourrait être lié à des dégâts aux poumons liés à la fumée et non au cannabis en soit, ce que les scientifiques n’ont pas considéré ici.
De plus, les patients consommateurs de cannabis sont significativement moins susceptibles de mourir, de se faire installer une IABP, ou encore de tomber dans le coma que les patients n’ayant jamais consommé de weed.
Des résultats concluants, qui ont contredit l’hypothèse initiale des chercheurs: « Ces résultats suggèrent que, contrairement à l’hypothèse que nous avions établie, l’utilisation de cannabis n’est pas associée à un risque accru de résultats défavorables à court-terme d’une crise cardiaque. De plus, l’utilisation de cannabis est associée à une plus faible mortalité suite aux AMI ».
-
Cannabis au Maroc3 semaines ago
Pharma 5 lance le premier médicament à base de cannabis au Maroc
-
Cannabis médical3 semaines ago
L’expérimentation du cannabis médical prolongée de 6 mois pour permettre aux patients de se « sevrer »
-
Business4 semaines ago
L’État de New York devrait dépasser 1 milliard $ de vente de cannabis en 2024
-
Animaux4 semaines ago
Deux Américains meurent après avoir utilisé du guano de chauve-souris comme engrais pour cannabis
-
Cannabis en France3 semaines ago
Sans décision rapide, plus de cannabis médical au 1er janvier pour les malades français
-
Cannabis au Brésil4 semaines ago
Plus de 672 000 patients traités au cannabis médical au Brésil en 2024
-
Cannabis aux Etats-Unis4 semaines ago
Aux Etats-Unis, la consommation de cannabis des ados atteint un niveau historiquement bas depuis les légalisations
-
Business4 semaines ago
Le Paraguay cherche à relever la limite de THC pour la production de chanvre