Etude: la consommation de cannabis augmenterait le taux de survie face aux crises cardiaques
Les personnes hospitalisées à la suite d’une crise cardiaque auraient plus de chances de survivre si ils sont ou étaient consommateurs de cannabis, selon une étude menée en 2017 par des chercheurs venant de tous les Etats-Unis.
Ces derniers ont analysé les données d’hôpitaux de plusieurs Etats américains, sur un intervalle de 1994 à 2013, sur 3 millions de patients ayant été hospitalisés à la suite d’une AMI (Acute Myochardial Infarction), aussi appelée crise cardiaque. Après avoir exclu les personnes âgées de moins de 18 ans ou de plus de 70 ans et les personnes abusant d’alcool, de métamphétamine ou de cocaïne, la cohorte se réduit à 1,27 millions, dont 3854 utilisateurs de cannabis.
Ensuite, les scientifiques ont cherché une corrélation entre la consommation de cannabis et les problèmes encourus suite à la crise cardiaque des patients hospitalisés, comme le placement sous respiration artificielle, la nécessité d’installer une pompe dans l’artère aorte (IABP), le coma, l’arrêt cardiaque et la mort. Ainsi, ils n’ont pas trouvé, contrairement à leur hypothèse, de corrélation entre la consommation de cannabis et les risques exposés ci-dessus. En revanche, les personnes considérées comme consommatrices avaient plus de chance d’être placées sous respiration artificielle, ce qui pourrait être lié à des dégâts aux poumons liés à la fumée et non au cannabis en soit, ce que les scientifiques n’ont pas considéré ici.
De plus, les patients consommateurs de cannabis sont significativement moins susceptibles de mourir, de se faire installer une IABP, ou encore de tomber dans le coma que les patients n’ayant jamais consommé de weed.
Des résultats concluants, qui ont contredit l’hypothèse initiale des chercheurs: “Ces résultats suggèrent que, contrairement à l’hypothèse que nous avions établie, l’utilisation de cannabis n’est pas associée à un risque accru de résultats défavorables à court-terme d’une crise cardiaque. De plus, l’utilisation de cannabis est associée à une plus faible mortalité suite aux AMI”.
-
Cannabis au Canadail y a 2 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 2 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 2 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 3 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 3 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.