Etude : Les cannabinoïdes ne sont pas liés à des « effets cardiovasculaires graves ».

La consommation de produits à base de cannabis n’est pas associée à un risque accru d' »effets cardiovasculaires graves », selon une méta-analyse publiée dans le Journal of the American Pharmacists Association.
« L’objectif de cette étude était d’évaluer la toxicité cardiovasculaire associée à l’utilisation médicale des cannabinoïdes », écrivent les auteurs, qui notent que « plusieurs examens systématiques (RS) ont résumé l’efficacité potentielle des cannabinoïdes médicaux, mais il n’est pas clair dans quelle mesure les résultats liés à la sécurité ont été intégrés. »
Une équipe de cliniciens a analysé un total de 47 études portant sur 2 800 patients. 45% des études excluaient les patients souffrant de maladies cardiovasculaires sous-jacentes, ont-ils noté.
Bien que la consommation de cannabis ait été « significativement associée à des risques accrus » de problèmes non graves tels que l’hypotension orthostatique et l’hypotension (pression artérielle basse), ainsi qu’à « une tendance à l’augmentation du risque » de tachycardie (accélération du rythme cardiaque), les chercheurs ont noté qu’aucune des études examinées n’a relevé d' »effets cardiovasculaires graves ».
Malgré les données cliniques apparemment prometteuses, l’équipe composée de chercheurs thaïlandais et américains a invité les patients à faire preuve de prudence. Les études n’ont pas été menées sur le long terme, l’essai médian n’ayant duré que 15,8 jours, et les sujets des essais ont généralement consommé des doses orales d’extraits de cannabis ou de cannabinoïdes synthétiques (dont le THC).
En comparaison, de nombreux utilisateurs de cannabis médical choisissent de consommer leur médicament par inhalation et utilisent souvent le cannabis comme traitement pour une durée plus longue qu’un peu plus de deux semaines.
« Il y a une pénurie de données concernant d’autres événements cardiovasculaires chez les utilisateurs de cannabis médical », conclut l’étude. « Il est nécessaire d’obtenir davantage de données, en particulier concernant les effets à long terme chez les patients souffrant déjà de maladies cardiovasculaires. »
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login