Suivez-nous

Santé

Etats-Unis : La consommation de cannabis par des adultes a doublé en 10 ans

Augmentation de la consommation de cannabis aux Etats-Unis

Le nombre d’adultes ayant consommé du cannabis a plus que doublé depuis 10 ans, selon un rapport agglomérant les données de deux grosses études.

PUBLICITE

En 2001, seulement 4,1% des adultes disaient avoir consommé de la marijuana. Ce chiffre est monté à 9,5% en 2013. Les résultats ont été publiés mercredi dans la revue JAMA Psychiatry.

Les chercheurs ont aussi trouvé que l’abus de cannabis ou la dépendance ont augmenté durant les 12 dernières années, probablement car le nombre total d’adultes consommant de la marijuana a énormément augmenté aussi.

Cette augmentation de la consommation de marijuana arrive dans une période où l’attitude des Américains envers la légalisation du cannabis a évolué. Moins d’un tiers des Américains étaient en faveur de la légalisation de la marijuana en 2002, alors qu’une majorité soutient aujourd’hui la légalisation, selon une étude du Pew Research Center.

Depuis 2012, les Etats américains légalisent de petites quantités de cannabis pour un usage récréatif. Le cannabis est maintenant légal dans 4 Etats, plus le District de Columbia. Et le cannabis thérapeutique, dans 23 Etats.

PUBLICITE

L’étude ne dresse pas d’autres conclusions. « Nous avons seulement montré que ça s’est produit », dit Deborah Hasin, l’auteure principale de l’étude. « Maintenant, la chose qui doit être étudiée est : pourquoi. On peut spéculer sur le fait que les Américains voient de plus en plus la marijuana comme une substance inoffensive, ou alors les lois ont changé. Mais nous ne saurons pas avant de faire des études empiriques sur quels facteurs ont influencé cette augmentation. »

L’étude tentait également de déterminer les éventuels cas de dépendance ou d’abus. Selon les résultats de l’étude, les troubles de l’usage parmi les consommateurs ont légèrement diminué. Presque 3 consommateurs de cannabis sur 10 ont vécu une dépendance ou un abus, ce qui représente tout de même 6,8 millions d’Américains si on étend l’enquête à la population américaine.

Deborah Hasin dit qu’il est important de présenter l’information d’une « manière équilibrée », notamment lorsqu’on parle des risques associés à l’usage de cannabis.

« Alors que beaucoup aux Etats-Unis pensent que la prohibition du cannabis récréatif devrait cesser, cette étude, et d’autres, suggèrent de la prudence et un besoin d’éducation publique sur les dangers potentiels de la consommation de cannabis, incluant le risque d’addiction. Comme c’est le cas pour l’alcool, certains individus peuvent consommer du cannabis sans devenir accros. Cependant, le risque avéré d’avoir une mauvaise expérience avec le cannabis parmi les consommateurs actuels suggère que plus le nombre d’utilisateurs grandira, plus il y aura de personnes éprouvant de tels problèmes en lien avec leur consommation ».

PUBLICITE

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !

0