Les engrais modifient-ils le goût du cannabis ?
Les engrais et les fertilisants peuvent être des atouts pour les cannabiculteurs. Mais un excès de nutriments et d’engrais sur les cultures peuvent modifier le goût et l’odeur du cannabis produit.
Jorge Cervantes, auteur de L’encyclopédie du cannabis prône une agriculture biologique de l’herbe. Selon lui, l’ajout d’engrais et de composantes chimiques comme le phosphore et le potassium apportent tout aussi bien des avantages que des inconvénients aux plantations. Ces nutriments servent énormément dans la culture en intérieur du cannabis, mais sont aussi utilisés dans les plantations en extérieur, notamment en Californie que connaît bien Cervantes.
Les nutriments se retrouvent dans les parties végétales de la plante. A l’allumage d’un joint, le consommateur peut reconnaître un surplus d’engrais ou de fertilisant au craquement entendu à l’inspiration. Si c’est une graine à l’origine de ce craquement, une odeur de « barbecue » vient chatouiller les narines. En revanche, si les substances chimiques ou les additifs en sont la cause, une odeur de produit chimique se dégage du joint. Selon Jorge Cervantes, ces craquelures viendraient d’une accumulation excessive de nutriments dans les tissus végétaux. Il aborde également la question des concentrés et des engrais qui pose problème aux Etats-Unis. Il invite les producteurs à nettoyer leur plants (flusher dans le jargon) s’ils ont utilisé des fertilisants, avec une attention toute particulière pour les cultures hydroponiques.
De plus, il recommande de correctement faire sécher son cannabis s’il a poussé avec des engrais. Un mauvais espacement avec les autres pieds, une chaleur trop élevée, l’absence d’humidité et une mauvaise ventilation empêcheraient l’évacuation des minéraux apportés par les engrais pour cannabis.
Excès et carences en potassium
Le potassium, qu’il soit organique ou minéral, contribue à la résistance de la plante. Si les feuilles des premiers étages deviennent jaunes, que les branches deviennent fragiles, la plante est en carence de potassium. En revanche, un excès de potassium dans le cannabis peut bloquer l’arrivé d’autres nutriments essentiels comme le magnésium, le zinc ou encore le fer. Le PH du sol serait également plus acide, ce qui jouerait sur la bonne santé des racines.
Carences et excès peuvent nuire aux rendements de la culture et à la dégustation.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
Jacko
29 mars 2017 at 21 h 33 min
On veux plus d’articles dans ce thème 😉