L’Association Européenne du Chanvre Industriel appelle à des limites en THC « raisonnables »
Dans un communiqué, l’Association Européen du Chanvre Industriel (EIHA) appelle à rehausser les taux limites de THC pour les variétés de chanvre industriel, aujourd’hui fixés à 0,2%.
L’association rappelle qu’initialement, la limite en THC pour distinguer une plante industrielle (chanvre) d’une plante psychoactive (cannabis) était fixée à 0,5%, puis à 0,3%. Ce n’est qu’en 1999 que l’Union Européenne a abaissé le taux à 0,2%.
Ce taux très bas de THC restreint de fait les variétés cultivables. Or, selon l’EIHA, aucune preuve n’a été avancée sur le fait que le passage du taux de 0,3 à 0,2% empêche la culture de cannabis psychoactif, raison officielle de cette baisse. La décision est encore plus surprenante lorsque l’on sait que même un taux de 1% de THC, comme autorisé en Suisse, ne provoque pas d’effets psychotropes.
L’EIHA demande donc à l’Union Européenne de restaurer un taux de 0,3%, pour offrir plus de possibilités aux chanvriers européens, mais aussi pour rester compétitifs face aux cultures de chanvre américaines ou chinoise, qui peuvent aller jusqu’à 0,3%.
« C’est pourquoi nous demandons au Parlement Européen, à la Commission Européenne et aux Etats Membres de revenir sur le durcissement de 1999 et de rétablir la pleine compétitivité de l’industrie européenne du chanvre » écrit l’association.
En Italie, le chanvre est limité à 0,6% de THC dans le champ, mais les produits dérivés du chanvre sont limités à 0,2%. Un peu plus loin, l’Etat d’Australie-Occidentale a augmenté en février ses taux limite en THC à 1% afin de développer son industrie chanvrière.
-
Cannabis au volantil y a 4 semainesLes niveaux de THC dans le sang ne reflètent pas l’affaiblissement des facultés, selon une nouvelle étude
-
Cannabis en Franceil y a 3 semainesUne première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 4 semainesJean-Noël Barrot, ministre des affaires étrangères, en a marre du trafic de drogues
-
Cannabis en Franceil y a 3 semainesLouis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Cannabis en Asieil y a 4 semainesEn Corée du Sud, la recherche médicale mise sur le cannabis thérapeutique
-
Cannabis au Portugalil y a 1 semaineLe Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Businessil y a 4 semainesTrump fait marche arrière et recriminalise les produits à base de chanvre contenant du THC
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semainesLe Sénat américain approuve une interdiction des produits au THC issus du chanvre




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion