Des professeurs du Finistère appellent à la légalisation du cannabis
Dans le Finistère, des enseignants déplorent la présence du cannabis dans les lycées et estiment qu’une légalisation du cannabis est nécessaire pour protéger efficacement les jeunes.
Le cannabis dans les lycées
La France est le premier pays d’Europe en terme de consommation précoce du cannabis : en classe de terminale, 54% des élèves déclarent avoir déjà consommé du cannabis selon le dernier rapport de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT).
Selon ce rapport, l’utilisation de cannabis dans les années lycée entraîne un risque de déscolarisation et de perte d’intérêt. De plus, le monopole du marché noir dans le commerce du cannabis entraîne, de fait, une délinquance accrue, en effet, la situation illégale du cannabis pousse les jeunes consommateurs à fréquenter des milieux criminels qui n’ont aucun regard pour la possibilité d’addiction et de problèmes familiaux et personnels que cela peut engendrer, en plus d’empêcher le dialogue envers les élèves et les adultes comme les professeurs, les médecins scolaires et surtout les parents.
Les enseignants pour la légalisation
Frustrés de n’être pas en capacité d’aider leurs élèves ni de les protéger, le syndicat d’enseignants FSU a déposé une motion publique appelant à la légalisation et à la régulation du cannabis. Selon eux, la prohibition n’apporte aucune défense efficace à la consommation précoce. En laissant le marché aux mains des organisations criminelles, les produits sont facilement accessibles sans restrictions d’âge ni contrôle de qualité. Youn Le Roy, syndicaliste FSU et militant, déclare: « Les infirmières n’ont pas le droit d’en parler puisque ce produit n’est pas censé exister et il en va de même pour les conseillers principaux d’éducation. C’est juste catastrophique. »
En légalisant et régularisant le commerce du cannabis, l’Etat pourrait dégager des bénéfices, qu’il pourrait ensuite reverser dans des campagnes de prévention, en plus de libérer une grande partie du travail de la police, qui perd beaucoup de temps à établir des procédures qui n’aboutissent pas: « l’objectif est de dégager des bénéfices financiers, grâce à des taxes mais aussi à la diminution du coût de la répression. Neuf affaires sur dix sont classées sans suite ! On attend mieux en termes de santé publique, et en respect des lois de la République ».
-
Cannabis en France3 semaines ago
Le français Tom Félix risque la peine de mort pour cannabis en Malaisie
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
Un tribunal allemand reconnaît aux détenus le droit de posséder 50 grammes de cannabis
-
Cannabis en France3 semaines ago
La guerre cachée contre le cannabis : la France est-elle manipulée pour alimenter la prohibition ?
-
Cannabis en France3 semaines ago
La France s’apprête à légaliser le cannabis médical : un rapport inédit bientôt disponible
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
De YouTube à Amsterdam : Drewissharing ouvre son coffeeshop
-
Cannabis en Europe3 semaines ago
Au moins 24 millions d’Européens ont consommé du cannabis en 2024
-
Cannabinoïdes3 semaines ago
Le CBD et le CBDV présentent une puissante activité antifongique
-
Cannabis en Allemagne4 semaines ago
L’Ukraine délivre la première autorisation d’importation de cannabis médical
You must be logged in to post a comment Login