La dépénalisation du cannabis prend effet en Louisiane
La dépénalisation du cannabis est entré en vigueur en Louisiane dimanche dernier. Le gouverneur démocrate John Bell Edwards a signé la loi en juin, et il a souligné que ce n’était « pas une décision […] prise à la légère », mais a reconnu que la criminalisation a eu des conséquences importantes pour les familles et les contribuables.
En vertu de la nouvelle loi, la possession d’un maximum de 14 grammes de cannabis est désormais passible d’une amende de 100$, sans menace d’une peine de prison. Le gouverneur s’est opposé à la définition de cette politique comme étant une « décriminalisation », même si techniquement, c’en est bien une.
« Lorsque j’ai vu deux membres du conseil municipal de ma ville natale de Shreveport – un conservateur et un progressiste – s’unir pour décriminaliser la possession de marijuana à usage personnel, j’ai su qu’il était temps de porter cette réforme au niveau de l’État », a déclaré Cédric Glover, parrain du projet de loi. « La criminalisation de la possession de marijuana est préjudiciable à la population de la Louisiane à bien des égards, mais elle l’est particulièrement pour les communautés noires et brunes, les personnes à faible revenu et les jeunes. Mon fervent espoir est que cette nouvelle loi apporte enfin un certain soulagement et un sentiment de liberté à ces communautés. »
When finding common ground leads to doing the common good.
Many thanks to Shreveport Councilmembers Tabatha Taylor and John Nickleson for leading the way and the #LaLege for pushing it through.#Act247 #HB652 #1stDeepSouthState pic.twitter.com/KYb8cfmdsQ— Cedric B. Glover (@MayorGlover) August 1, 2021
PUBLICITE
Le groupe de pression Louisiana Progress, qui a accompagné le député Glover pour faire passer la dépénalisation, espère que les législateurs ne devraient pas s’arrêter à une simple dépénalisation et adoptent une légalisation plus large du cannabis lors d’une prochaine session.
« La dépénalisation du cannabis est une victoire importante pour la réforme de la justice pénale en Louisiane, en particulier pour les communautés traditionnellement marginalisées qui ont été criminalisées de manière disproportionnée sous la prohibition », indique le groupe. « Mais nous devons continuer à nous battre pour mettre fin à la prohibition du cannabis. Cela pourrait être extrêmement bénéfique, notamment en apportant des dizaines de nouvelles petites entreprises et des centaines, voire des milliers, de nouveaux emplois en Louisiane. »
La législation marque une expansion notable du programme limité de cannabis médical de l’État. En l’état actuel des choses, les patients peuvent vaporiser des préparations de cannabis au moyen d’un « inhalateur doseur », mais ne peuvent pas avoir accès à la fleur entière et il est interdit de fumer.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login