Le Danemark propose de tester le cannabis médical pendant 4 ans
Selon cette proposition, les médecins danois disposeraient du droit de prescrire du cannabis médicinal si les traitements conventionnels ne soignent pas les patients.
Le gouvernement danois étudie un programme test qui se déroulerait sur 4 ans. Celui-ci permettrait aux médecins de prescrire du cannabis médicinal. L’herbe serait distribuée sous forme d’huile ou adaptée pour des vaporisateurs.
La Ministre de la santé du Danemark, Sophie Løhde, a présenté cette mesure devant le parlement mardi 7 juin. Cette mesure test fait suite à une poussée majoritaire des parlementaires danois qui souhaitent un meilleur accès au cannabis médicinal pour leur citoyen. Durant quatre ans, chaque médecin pourra décider librement comment le patient devra être traité.
La parlementaire Liselott Blixt proclame qu’un « grand progrès » a été fait vers les malades. Elle ajoute également « Combien cela va coûter ? Et combien de patients seront concernés par ces traitements de substitutions ? Pour moi, c’est important qu’il n’y ait pas que les mourants qui aient accès au cannabis thérapeutique. Commençons par les problèmes qui sont devant nous. »
Inspirée du modèle allemand, l’Agence nationale de médecine sera en charge de la distribution des traitements. Cette agence vérifiera si les conditions sont nécessaires pour avoir accès aux traitements : sclérose en plaques, spasmes musculaires, lésion de la moelle épinière, maux de ventre, perte d’appétit et nausées associées aux chimiothérapies. On estime a 1500 le nombre de patients qui pourraient prétendre à ces nouveaux soins.
«On se base sur les expériences des médecins hollandais »
L’autre grande question que l’Agence de médecine doit régler c’est : mais d’où proviendra le cannabis médical ?
Alors que le Bedrocan frise la rupture de stock à cause de l’augmentation de la demande européenne, les autorités danoises pourraient se tourner vers le Canada. Un autre député affirme que la difficulté ne sera pas où acheter le cannabis, mais combien va coûter cette importation à l’économie du Danemark. Pour les 1500 patients estimés, le traitement journalier serait de 40 couronnes (5,4€). Le Danemark s’apprête donc à lâcher près de 20 millions de couronne danoise soit environ 2,7 millions d’euros.
Les prix seraient moins élevés si d’autres laboratoires pharmaceutiques possédaient le droit de produire du cannabis médicinal. Cela vaudrait-il la peine que le Danemark développe ses propres moyens de production pour un test de 4 ans ?
Théo Caillart
-
Cannabis au volantil y a 4 semaines
Les niveaux de THC dans le sang ne reflètent pas l’affaiblissement des facultés, selon une nouvelle étude
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Une première victoire pour la filière CBD face à l’article 23
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Louis Sarkozy et Marion Maréchal-Le Pen : deux visions irréconciliables de la dépénalisation des drogues
-
Businessil y a 1 semaine
Le Canada a perçu plus de 5,4 milliards de dollars de recettes fiscales sur le cannabis depuis sa légalisation
-
Cannabis en Franceil y a 3 jours
290 000 interpellations, 95% d’amendes, 0 efficacité : les statistiques qui vont faire vaciller la loi sur le cannabis en France
-
Cannabis au Portugalil y a 2 semaines
Le Portugal ferme la porte aux produits du tabac à base de chanvre
-
Businessil y a 4 semaines
Trump fait marche arrière et recriminalise les produits à base de chanvre contenant du THC
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 4 semaines
Le Sénat américain approuve une interdiction des produits au THC issus du chanvre




Vous devez être connectés pour poster un commentaire Connexion