Cronos se rapproche de Ginkgo Bioworks pour créer des cannabinoïdes en laboratoire

Partenariat Cronos Ginkgo

Voici un partenariat qui devrait faire grincer certaines dents. Le producteur de cannabis canadien Cronos vient de conclure un partenariat de 122 millions de dollars avec l’entreprise Ginkgo Bioworks, spécialisée dans la création de molécules en laboratoire, afin de générer génétiquement les composés actifs du cannabis.

Ginkgo, qui compte notamment Bayer dans ses partenaires, travaillera avec Cronos pour identifier les cannabinoïdes les plus rares de la plante, extraire leur ADN et les produire en laboratoire. A l’annonce de ce partenariat, l’action Cronos a gagné 16% sur le Toronto Stock Exchange.

Mike Gorenstein, directeur général de Cronos, a confié à Bloomberg que ce partenariat était comme intégrer « une course à pied avec une Formule 1 ». Comprendre qu’ils prennent beaucoup d’avance.

Ginkgo, basée à Boston, a commencé à travailler sur la création d’odeurs pour l’industrie du parfum. De la même façon qu’on brasse de la bière, elle isole la partie de l’ADN qui donne l’odeur de la rose et la transfère dans une levure.

« Maintenant, quand vous la préparez avec cette levure, au lieu de sortir de la bière, de l’huile de rose sortira » explique le directeur général de Ginkgo, Jason Kelly, qui a un PhD du MIT en bio-ingénierie. « C’est moins cher, ça ne dépend pas de la météo, ça ne change pas que vous soyez au Maroc ou ailleurs, c’est simplement un meilleur produit. »

L’application technologique pour l’industrie du cannabis est claire pour Mike Gorenstein. Par exemple, le tétrahydrocannabivarine (ou THCV) réduit l’appétit, annihilant potentiellement l’effet « foncedalle » du cannabis. Le THCV n’est contenu qu’en très petites quantités dans la plante de Cannabis, ce qui le rend cher à extraire à grande échelle. En utilisant la technologie de Ginkgo, du THCV pur peut être produit en laboratoire.

« Etre capable de produire efficacement et constamment des cannabinoïdes d’une grande pureté, c’est le Saint Graal » pour Gorenstein.

Cronos financera 22 millions de dollars pour la recherche et développement, alors que les 100 autres millions seront distribués en actions au fur et à mesure que Ginkgo avance dans ses recherches.

Catégories liées : Bourse

Articles liés

Derniers articles

eaze
Etats-Unis : Eaze va livrer des produits au CBD dans 41 Etats
livre blanc
Des associations françaises demandent l’abandon du projet d’amende forfaitaire
john talaat
Egypte: un député prépare un projet de loi pour décriminaliser l’usage de stupéfiants
Expogrow 2019
L’Expogrow 2019 se déroulera du 26 au 28 avril 2019
texas
Texas : soutien croissant pour la dépénalisation du cannabis
carine wolf
France : L’Ordre des Pharmaciens veut l’exclusivité de la distribution du cannabis médical
Suivez-nous sur Telegram

Laisser un commentaire