La consommation de cannabis liée à une diminution des taux de cancer de la prostate
Une étude récente publiée dans la revue Biomedicines a mis en évidence une association notable entre la consommation de cannabis et la réduction de la prévalence du cancer de la prostate. Le cancer de la prostate, qui est actuellement le deuxième cancer le plus fréquent avec 1,4 million de diagnostics par an dans le monde, devrait voir ce nombre doubler d’ici 2040.
Malgré sa prévalence, des mesures préventives efficaces contre le cancer de la prostate restent difficiles à mettre en œuvre. Cette étude fournit des indications intéressantes sur la manière dont la consommation de cannabis pourrait influencer le risque de développer cette maladie.
Méthodologie et données démographiques de l’étude
L’équipe de recherche, affiliée à la faculté de médecine de l’université du Connecticut et au H. Lee Moffitt Cancer Center and Research Institute en Floride, a utilisé les données d’une vaste enquête nationale. Ils ont analysé les réponses de 2 503 hommes âgés de plus de 50 ans, la cohorte étant principalement composée de près de 90% d’hommes blancs non hispaniques, qui avaient tous reçu un diagnostic de cancer de la prostate à un moment ou à un autre.
Les participants ont été répartis en trois groupes en fonction de leur consommation de cannabis : les consommateurs actuels, les anciens consommateurs et ceux qui n’avaient jamais consommé de cannabis. Cette catégorisation a permis aux chercheurs d’établir des comparaisons et d’identifier des corrélations potentielles entre la consommation de cannabis et la prévalence du cancer de la prostate.
Principaux résultats
L’étude a révélé que les consommateurs actuels et passés de cannabis présentaient des taux de cancer de la prostate nettement inférieurs à ceux des personnes n’ayant jamais consommé de cannabis. Plus précisément, le groupe des anciens consommateurs de cannabis présentait un taux de cancer de la prostate autodéclaré nettement inférieur.
“Dans cette étude transversale de 2 503 participants des États-Unis utilisant l’enquête NSDUH (2002 à 2020), nous avons observé que les individus qui étaient d’anciens consommateurs de marijuana avaient un taux significativement plus faible d’autodéclarations de cancer de la prostate (CP)”, indique l’étude. Bien que les consommateurs actuels aient également tendance à se déclarer moins souvent atteints d’un cancer de la prostate, la signification statistique est moins évidente, probablement en raison de la taille réduite de l’échantillon de ce groupe.
Les chercheurs ont observé des tendances constantes même lorsque les données ont été divisées en sous-groupes, ce qui renforce la solidité de leurs conclusions. Chez les participants âgés de plus de 65 ans, une ancienne consommation de cannabis était liée à une prévalence réduite de cancer de la prostate autodéclaré par rapport aux personnes n’ayant jamais consommé de cannabis. De même, chez les Blancs non hispaniques, l’ancienne consommation de cannabis était associée à des taux plus faibles de cancer de la prostate.
Mécanismes biologiques
Les auteurs de l’étude ont souligné la plausibilité biologique de leurs résultats, en s’appuyant sur les recherches existantes concernant les effets anticancéreux des cannabinoïdes. Les cannabinoïdes ont été proposés comme régulateurs de la croissance, de la différenciation, de l’invasion et de la métastase des cellules cancéreuses par le biais de divers mécanismes. Ceux-ci comprennent la régulation de la voie des protéines kinases activées par les mitogènes (MAPK ), qui est impliquée dans la prolifération, la différenciation et l’apoptose des cellules, ainsi que la stimulation de la voie régulée par la protéine p8, qui induit l’autophagie et inhibe la voie du VEGF.
Des études précliniques ont démontré les effets antitumoraux des cannabinoïdes sur le cancer de la prostate. Par exemple, les recherches de Roberto et al. ont indiqué que le WIN 55,212-2, un cannabinoïde synthétique, inhibe la croissance, la prolifération, la propagation et l’invasion des cellules du cancer de la prostate. En outre, il a été démontré qu’il induit l’arrêt du cycle cellulaire et favorise l’apoptose dans les modèles de lignées cellulaires du cancer de la prostate.
Implications et recherches futures
L’étude souligne la nécessité de poursuivre les recherches pour valider et développer ces résultats. Les auteurs précisent qu’il s’agit de la première étude à examiner l’association entre la consommation de cannabis et le cancer de la prostate dans une grande cohorte à l’aide d’une enquête nationale axée sur les hommes âgés, un groupe à haut risque pour cette maladie.
“À notre connaissance, il s’agit de la première étude portant sur l’association entre la consommation de marijuana et le cancer de la prostate dans une grande cohorte, à l’aide d’une enquête nationale axée sur le groupe à risque de la population masculine plus âgée. Nos résultats peuvent servir à générer des hypothèses pour de futures études prospectives visant à mieux évaluer le rôle des cannabinoïdes (en utilisant de la marijuana médicale) dans la prévention du cancer de la prostate”, ont conclu les chercheurs.
-
Cannabis en Allemagneil y a 2 semaines
25 villes allemandes veulent vendre du cannabis “adulte” en pharmacie dans le cadre d’une expérience nationale
-
Cannabis en Allemagneil y a 2 semaines
Volkswagen développe un matériau à base de fibres de chanvre pour remplacer le similicuir
-
Actualités du cannabisil y a 2 semaines
Quick Hit Août 2024 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis médicalil y a 7 jours
Une étude révèle que de faibles doses de THC peuvent inverser le vieillissement du cerveau
-
Cannabis en Pologneil y a 2 semaines
Le ministère de la santé polonais se prononce en faveur de la dépénalisation du cannabis
-
Businessil y a 2 semaines
Le premier site de production de cannabis du Rwanda sera prêt en septembre
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Trump soutient la légalisation du cannabis en Floride avant le scrutin de novembre
-
Businessil y a 2 semaines
La Société québécoise du cannabis ouvre son 100e magasin