Suivez-nous

Une commission de députés colombiens approuve une proposition de légalisation du cannabis

Publié

le

Proposition de légalisation du cannabis en Colombie

Alors que le nouveau président colombien intensifie ses efforts pour réformer la politique antidrogue mondiale, les législateurs du pays ont approuvé mardi un projet de loi visant à légaliser et à réguler le cannabis dans tout le pays, en le faisant passer en commission avec un soutien quasi unanime.

PUBLICITE

Le projet de loi du député libéral Carlos Ardila a été adopté par la première commission de la Chambre des représentants par 31 voix contre 2.

https://twitter.com/CARLOSARDILA10/status/1577348924771385345

La proposition de légalisation du cannabis en Colombie veut réglementer « la consommation de cannabis pour les personnes majeures, garantissant ainsi le droit fondamental au libre développement de la personnalité ».

Elle favoriserait également « une approche différente de celle utilisée jusqu’à présent dans la lutte contre les effets nocifs sur la santé et la société que cette substance psychoactive peut avoir, en changeant une approche purement pénale pour une approche de réduction des risques et de santé publique. »

PUBLICITE

« De même, avec cet acte législatif, des stratégies bénéfiques pour le milieu rural seront promues et d’autres seront mises en œuvre pour lutter contre le trafic illégal de cette substance, en misant sur la santé publique et la croissance sociale », indique la description traduite.

La proposition créerait des règlements et établirait une structure fiscale pour les ventes légales de cannabis. Les revenus seraient distribués aux municipalités locales pour soutenir la santé publique, l’éducation et les initiatives agricoles.

Le projet de loi est l’une des deux mesures de légalisation du cannabis qui progressent actuellement au sein de l’assemblée législative colombien. Une autre proposition du député libéral Juan Carlos Losada a déjà été adoptée en première commission le mois dernier.

Mais pour l’instant, le président n’a soutenu aucun des projets de loi spécifiques sur la réforme du cannabis, même s’il a vivement critiqué l’approche prohibitionniste globale de la guerre contre la drogue.

PUBLICITE

Le mois dernier, Gustavo Petro a déclaré aux membres des Nations Unies (ONU) que « la démocratie mourra » si les puissances mondiales ne s’unissent pas pour mettre fin à la prohibition et adopter une approche différente, alors que des millions de vies sont en jeu sous le régime actuel.

Le président a déclaré dans une autre interview le mois dernier que les États-Unis et d’autres pays permettent un « génocide » de décès par overdose évitables en maintenant le statu quo de la criminalisation.

Gustavo Petro a également évoqué récemment les perspectives de légalisation du cannabis en Colombie comme un moyen de réduire l’influence du marché illicite. Il a indiqué que ce changement de politique devrait être suivi de la libération des personnes actuellement emprisonnées pour le cannabis.

Il a évoqué le potentiel économique d’une industrie légale du cannabis, dans laquelle les petites villes des Andes, de Corinto et de Miranda pourraient bénéficier de la culture légale du cannabis, éventuellement sans obligation de licence.

Le président a également indiqué qu’il serait intéressé à explorer l’idée d’exporter du cannabis vers d’autres pays où cette plante est légale.

Aurélien a créé Newsweed en 2015. Particulièrement intéressé par les régulations internationales et les différents marchés du cannabis, il a également une connaissance extensive de la plante et de ses utilisations.

Green Friday
Silent Seeds

Sites partenaires

Suivez toute l’actualité des vaporisateurs sur LesVapos, tests et conseils d’achats pour vaporisateurs à herbes séchées et concentrés.


Acheter des graines de cannabis féminisées et autoflorissantes en direct de la Barney’s Farm d’Amsterdam, graines gratuites avec chaque commande.

Si vous êtes au Royaume-Uni et avez besoin d’étonnantes Cali Weed Strain Seeds, Barney’s Farm a la meilleure sélection.


Découvrez les fleurs de CBD avec Le Chanvrier Français

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !