Canada : la province d’Alberta collecte 30 millions de dollars grâce aux taxes sur le cannabis
A peine 8 mois après la légalisation du cannabis au Canada, les premiers bilans fiscaux commencent à tomber. La province d’Alberta a en effet annoncé la collecte de 30 millions de dollars canadiens dans les 6 premiers mois grâce aux taxes imposées sur les produits de cannabis récréatifs. Selon les chiffres du gouvernement de cette province, le montant lié aux taxes a dépassé leurs estimations de 4 millions de dollars. Cela semble donc être un début prometteur pour le Canada, dont les taxes liées au cannabis ont rapportées 186 millions de dollars canadiens au total sur l’ensemble du territoire.
Cependant, d’autres provinces ont dû revoir leurs estimations à la baisse, comme la Colombie-Britannique, qui espérait gagner 200 millions de dollars de taxes dans les trois années suivant la légalisation, et qui a récemment annoncé avoir revu ses prévisions, qui descendent maintenant à 68 millions de dollars. La situation est similaire en Ontario, où le gouvernement fédéral avait prévu un gain de 115 millions en 2019-2020, et qui serait au final plus proche des 80 millions de dollars canadiens. Il en va de même pour Québec, dont les prévisions descendent de 50 millions à 20 millions pour 2019-2020, avec une filière publique déficitaire, un comble pour de la vente de cannabis qui alimente avec succès le marché noir.
Les estimations de recettes fiscales ont d’ailleurs probablement été faussées en sous-estimant l’attrait du marché noir. La légalisation a ainsi fait augmenter les prix : un gramme de cannabis légal coûte à présent 10 dollars, contre 6,37 dollars sur le marché noir.
« C’est un compromis : plus vous augmentez les taxes, plus vous gagnez de revenus, mais cela augmente les prix et vous rend moins compétitif par rapport au marché noir » indique ainsi Michael Armstrong, professeur à l’Université de Brock.
Une étude menée par Statistique Canada a révélé que les consommateurs de cannabis se fournissaient toujours en majorité (+60%) sur le marché noir à cause des prix du cannabis légal, jugés peu compétitifs, et de la difficulté à accéder aux cannabis légal liée au faible nombre de licences octroyées par le gouvernement canadien. La réciproque étant que le marché légal a tout de même attiré plus de 30% des consommateurs en 6 mois.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login