Canada : les edibles arriveront un an après la légalisation
Le Canada peaufine actuellement son projet de régulation du cannabis. Toujours programmée pour juillet 2018, la future légalisation du cannabis au Canada permettra dans les grandes lignes à tout adulte majeur de posséder en public jusqu’à 30 grammes de weed, et chaque ménage pourra faire pousser jusqu’à 4 plantes.
Certains points de la régulation n’ont toutefois pas été immédiatement fixés, et les autorités canadiennes continuent à l’amender.
C’est notamment le cas des edibles, les aliments infusés au cannabis. Le gouvernement a finalement choisi de repousser leur arrivée sur le marché un an après la légalisation, le temps de créer un système de régulation adéquat.
Don Davies, membre du Nouveau Parti Démocratique Canadien et responsable de la thématique Santé, qui a présenté 37 amendements au projet de loi C-45, est déçu de cette décision. « Les preuves étaient simplement trop évidentes que les edibles, les concentrés et les formes non-fumables de cannabis devaient être légalement vendues et régulées maintenant. Il y a une douzaine de raisons pour lesquelles on devrait le faire, et zéro raisons contre. C’est pourquoi c’est frustrant et incompréhensible de voir les Libéraux ne pas avancer sur ce point ».
Pour Don Davies, le Canada pourrait tout à fait introduire sur le marché légal les edibles, en tenant compte de l’expérience américaine des Etats qui ont déjà légalisé le cannabis. « Le Colorado a des régulations matures et bien pensées sur les edibles, nous pourrions simplement les reprendre quasiment telles quelles. »
L’autre point sur lequel le gouvernement a transigé est la limite de la taille des plantes cultivées à domicile. A l’origine, le texte prévoyait de limiter les plants à une hauteur de 1m, une règle difficilement applicable en réalité et peu compréhensible. « Il n’y avait aucune raison qui justifiait cette limite de 1m » dit Davies. On aurait vu des forces de l’ordre inspecter des plants avec un mètre, et sanctionner des plantes d’1m01. Ou des jardiniers faire des cultures à l’horizontale plutôt qu’à la verticale pour respecter les règles tout en laissant leurs plantes se développer.
Don Davies a également suggéré de retirer la limite de possession en public de 30 grammes. « Je ne comprends pas pourquoi vous êtes un bon citoyen si vous avez 29g sur vous, mais un criminel passible de 14 ans de prison si vous avez 31g. Si vous cultivez 4 plantes chez vous, vous pourriez être en possession de 400 à 500 grammes, alors pourquoi seriez-vous un criminel si vous sortez de chez vous avec 45 grammes ? ».
Et de continuer. « Disons que vous avez 4 plantes chez vous, vous récoltez et vous avez 300 grammes de cannabis, et vous déménagez. Vous faites quoi, 10 voyages avec votre voiture ? ».
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login