Suivez-nous
Kilogrammes.com

La Californie assouplit (un peu) les règles du commerce de cannabis

Publié

le

Face à la bronca des commerçants de cannabis, l’État de Californie publie de nouvelles règles. Elles doivent assouplir la réglementation, bien trop bureaucratique selon les professionnels du secteur. Le Department of Cannabis Control (DCC) – l’autorité de régulation californienne – doit maintenant marcher sur un fil, pour ne pas perdre totalement le lien avec l’industrie.

PUBLICITE

Première nouveauté, réclamée de longue date : les commerçants pourront vendre du cannabis « appellation d’origine », s’ils en font la demande. Ces appellations récompenseront la qualité d’un terroir, comme on peut le faire avec le vin ou le fromage en France.

Le DCC permettra également aux consommateurs de cannabis de récupérer leurs produits directement sur le trottoir, sur le mode du retrait en magasin mis en place dans de nombreux commerces pendant la pandémie de covid-19.

Enfin, il sera plus facile de transporter du cannabis dans sa voiture, que ce soit pour le consommateur, le commerçant, ou le livreur. Par exemple, les Californiens pourront transporter leur cannabis jusqu’à chez eux, à condition qu’il se trouve dans une « zone sécurisée » de la voiture, comme la boîte à gants.

Le système de cannabis en Californie est une « blague nationale »

Le Department of Cannabis Control veut se montrer à l’écoute de l’industrie du cannabis. « Ces propositions sont le résultat des retours que nous avons reçus par courrier, réunions ou conversations », se félicite sa directrice dans un communiqué.

PUBLICITE

Dernièrement, le gouverneur de de Californie et le DCC avait été durement attaqués. Le commerce de cannabis dans l’État est une « blague nationale », selon une pétition des industriels du secteur. « Le système du cannabis en Californie est une leçon de politique publique sur ce qu’il ne faut pas faire. Les artisans du cannabis de Californie, reconnus dans le monde entier, se tuent littéralement. Ils essaient de survivre sur un échiquier sur lequel vous les avez invités, mais qui est truqué. »

La Californie a légalisé le cannabis en 2017. Mais depuis, le marché légal peine à concurrencer le marché noir, bien moins cher. Pour inverser la tendance, une loi devrait bientôt baisser les taxes sur le cannabis, particulièrement élevées dans l’État.

Journaliste indépendant, je considère le cannabis comme une culture, une économie et un sujet de société à part entière, qui mérite qu'on s'y intéresse avec la plus grande rigueur journalistique.

Trending

Ne manquez aucune news, abonnez-vous à notre newsletter !

1 newsletter par semaine, pas de pub !