Des appellations d’origine pour le cannabis californien dès 2021
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a signé début octobre la Senate Bill 67, qui ouvre la voie à la commercialisation de cannabis sous appellation d’origine.
Le texte stipule que “le produit revendiquant une “appellation d’origine” d’une région de Californie doit avoir été cultivé en plein sol et avec le soleil de cette région – en d’autres termes, sans lumière artificielle ni abri, comme une serre vitrée ou un tunnel plastifié.”
Il exige aussi que le programme élaboré par le ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture de Californie soit lancé avant le 1er janvier 2021, comme le voulait déjà la Senate Bill 185.
Jusqu’à présent, de nombreux cultivateurs de cannabis se sont concentrés sur la variété et la teneur en THC pour commercialiser leurs cultures, l’équivalence de ce que seraient un “cépage” et un “pourcentage d’alcool” avec le vin. Les appellations d’origine du cannabis californien imiteront d’ailleurs celles des zones viticoles qui permettent déjà aux vignerons de placer cette désignation géographique sur leurs étiquettes.
Pour le cannabis comme pour le vin, l’appellation serait définie par des emplacements géographiques exacts et distincts de leur environnement immédiat. Ce qui y est cultivé sera défini par la composition du sol dans lequel les plantes sont cultivées, la quantité et le moment de l’exposition au soleil, les températures et l’humidité pendant la journée et la nuit, et les sources d’eau. Ces facteurs montrent ainsi que la zone de culture est unique et présente des différences de culture significatives par rapport aux zones qui le bordent, en bref qu’elle répond à la définition d’un terroir, comme proposé depuis 2015 par Frenchy Cannoli.
Depuis janvier 2018, des normes de “comté d’origine” permettent aux cultivateurs agréés de désigner un comté d’origine pour le cannabis : Mendocino Grown ou Humboldt Grown sont des appellations courantes. Ces normes s’appliquent à tous les produits du cannabis, quelle que soit la méthode de culture. Pour utiliser la désignation, 100% du cannabis doit être produit dans le comté désigné tel que défini par les frontières politiques.
Les nouvelles lignes directrices sur les appellations d’origine permettent aux cultivateurs légaux de reconnaître les zones de culture de cannabis qui ne correspondent pas nécessairement aux limites du comté. Elles créent également des exigences quant à la façon dont le cannabis est cultivé dans ces appellations, bien que le nouveau système ne vise pas à remplacer ou outrepasser les normes précédentes.
La création du système d’appellation pourrait être un moyen de parer à une homogénéisation des cultures, notamment au profit des petits cultivateurs, et de mettre en lumière les facteurs géographiques et météorologiques qui jouent un rôle important dans la détermination du goût et de la puissance des variétés de cannabis.
Le projet Mendocino Appellations Project (MAP) a proposé 11 districts d’appellation de cannabis, qui pourraient être utilisées pour les futures appellations.
-
Cannabis en Europeil y a 4 semaines
La France propose de classer le CBD comme “toxique” au niveau européen
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Quelle est la position du nouveau gouvernement sur le cannabis
-
Lifestyleil y a 3 semaines
OCB bat le record du monde du plus grand nombre de joints allumés en même temps
-
Cannabis médicalil y a 4 semaines
La légalisation du cannabis médical en France probablement repoussée à 2026
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
La consommation de cannabis sans impact sur la mémoire et d’autres processus cérébraux, selon une étude de l’American Medical Association
-
Cannabis en République Tchèqueil y a 3 semaines
La République Tchèque propose la légalisation de la culture de cannabis à des fins personnelles
-
Cannabis en Allemagneil y a 3 semaines
La seconde phase de la légalisation du cannabis en Allemagne en danger
-
Aurora Cannabisil y a 4 semaines
Aurora Cannabis reçoit un brevet relatif au cannabis autofloraison