L’Argentine travaille à dépénaliser (voire légaliser) le cannabis
Le gouvernement argentin étudie de près la dépénalisation de la consommation et de l’autoculture du cannabis. Le projet est encore dans une phase préliminaire au Ministère argentin de la sécurité, où les « réglementations de certains pays » sont à l’étude pour développer un projet de loi sur la base des expériences étrangères.
Une fois ce premier projet finalisé, il sera présenté à d’autres ministères, associations et organisations pour « ajouter des acteurs à la discussion ».
Le projet de loi pourrait autoriser une quantité maximale de possession de cannabis pour un usage personnel chez les adultes de plus de 18 ou 21 ans, et la même chose pour l’autoculture, sans savoir pour l’instant si la limite tient à un nombre de plantes ou à la taille de l’espace de culture. Le projet pourrait aller plus loin qu’une dépénalisation et également autoriser les Cannabis Clubs et la distribution par l’Etat.
Un thème de campagne
La décriminalisation du cannabis était présente lors de la campagne électorale des dernières élections du 27 octobre au cours de laquelle Alberto Fernández a battu l’ancien président, Mauricio Macri. Fernández a remis en question les anciennes politiques de l’exécutif, assurant que la lutte contre le trafic de drogue avait été un échec et que la solution n’était pas de « courir après les simples fumeurs ».
Cette position est partagée au plus haut du gouvernement, la ministre de la Sécurité, Sabina Frederic, et le ministre de la Santé, Ginés González, partageant ce constat.
Les pays voisins comme modèle
Pays limitrophe de l’Argentine, l’Uruguay a légalisé le cannabis en 2013. Le cannabis y est disponible par trois voies d’accès : les pharmacies, l’autoculture et les Cannabis Clubs, avec une priorité à évincer le plus possible le marché noir, notamment en proposant des prix très bas.
Au Chili, un projet de loi entend légaliser l’autoculture, notamment pour répondre aux prix très élevés du cannabis médical, légalisé en 2015 dans le pays. Elle reste pour l’instant bloquée au Sénat. La Colombie et le Pérou ont eu moins de mal à légaliser l’usage thérapeutique, la Colombie ayant même ouvert grand les portes aux investissements étrangers et réfléchissant actuellement à légaliser le cannabis.
La dernière évolution argentine est intervenue en 2017 lorsque le gouvernement a autorisé la consommation de cannabis pour certaines maladies chroniques ainsi que la production à but scientifique.
-
Cancer et cannabis2 semaines ago
La « plus grande étude jamais réalisée » confirme l’efficacité du cannabis médical dans le traitement du cancer
-
Cannabis aux Pays-Bas3 semaines ago
80 coffee-shops néerlandais commencent à vendre uniquement du cannabis légal
-
Cannabis au Canada3 semaines ago
La légalisation canadienne du cannabis efficace pour lutter contre le marché illicite, selon des chercheurs
-
Cannabis en Italie3 semaines ago
Le gouvernement italien invoque ses pouvoirs d’urgence pour interdire immédiatement les fleurs de chanvre
-
Cannabis en République Tchèque4 semaines ago
Les médecins généralistes tchèques désormais autorisés à prescrire du cannabis
-
Cannabis en France4 semaines ago
En Polynésie, un père rejugé pour avoir soigné son fils avec de l’huile de cannabis
-
Cannabis en Allemagne3 semaines ago
La coalition allemande confirme le maintien de la légalisation du cannabis
-
Cannabis au Québec3 semaines ago
La proportion de consommateurs de cannabis diminue au Québec, surtout chez les jeunes
You must be logged in to post a comment Login