Les Verts suisses espèrent légaliser le cannabis d’ici 4 ans
En Suisse, les Verts plaident en faveur de la légalisation du cannabis depuis plus de trois décennies. Malgré de nombreux échecs, ils espèrent que leurs efforts puissent finalement porter leurs fruits au cours de la législature actuelle.
La poussée vers la légalisation
Une initiative parlementaire menée par le conseiller national du Centre Heinz Siegenthaler a reçu le feu vert des commissions de la santé du Conseil national et du Conseil des Etats l’année dernière. Cette initiative vise à réguler le marché du cannabis afin de protéger les jeunes et les consommateurs. Les Verts, signataires de l’initiative, envisagent un marché contrôlé qui donne la priorité à la santé et à la sécurité plutôt qu’au profit.
“Nous nous attendons à une légalisation d’ici quatre ans” affirme Manuela Weichelt, membre du Conseil national suisse, au média suisse Watson.
Ils préconisent des points de vente gérés par l’État et des Cannabis Social Clubs pour contrer le marché noir existant. Manuela Weichelt insiste sur la nécessité d’un emballage neutre, dépourvu de toute marque ou publicité, associé à des restrictions d’âge pour empêcher la consommation par des mineurs. En outre, les Verts maintiennent l’importance d’une réglementation stricte en matière de culture afin de garantir la sécurité du produit.
Les Verts proposent une taxe de prévention pour financer les services de conseil et de thérapie, ainsi que la recherche sur les addictions, plutôt que de viser le profit. Ils affirment que le cannabis légal sera compétitif tout en maintenant le contrôle sur la production, minimisant ainsi l’influence du marché noir.
Les deux chambres du Parlement suisse doivent désormais examiner la proposition de loi. La possibilité d’un référendum, en particulier s’il est lancé par des partis d’opposition comme l’Union démocratique du centre (UDC), se profile également à l’horizon. Les Verts, eux, restent déterminés à voir leur vision de la légalisation du cannabis se concrétiser.
Des tests de légalisation
La Suisse a l’avantage d’avoir déjà mis en place des tests de légalisation dans différentes communes. Chaque test peut embarquer jusqu’à 5000 personnes, sans limite au nombre de tests-pilotes qu’une municipalité peut mettre en place. Ces expérimentations s’adressent à des personnes déjà consommatrices de cannabis qui peuvent, une fois l’inscription à l’expérimentation faite, acheter légalement jusqu’à 10 grammes de THC pur par mois, soit 50g de cannabis à 20% de THC.
Les tests-pilotes sont opérationnels à Bâle, Zurich, Genève, Lausanne et à Listal à côté de Bâle et un dernier est ouvert aux inscriptions à Berne / Bienne / Lucerne. D’autres tests-pilotes ouvriront également prochainement.
-
Cannabis en Allemagneil y a 2 semaines
25 villes allemandes veulent vendre du cannabis “adulte” en pharmacie dans le cadre d’une expérience nationale
-
Cannabis en Allemagneil y a 2 semaines
Volkswagen développe un matériau à base de fibres de chanvre pour remplacer le similicuir
-
Actualités du cannabisil y a 2 semaines
Quick Hit Août 2024 : ce qu’on a loupé ces dernières semaines
-
Cannabis en Pologneil y a 2 semaines
Le ministère de la santé polonais se prononce en faveur de la dépénalisation du cannabis
-
Cannabis médicalil y a 5 jours
Une étude révèle que de faibles doses de THC peuvent inverser le vieillissement du cerveau
-
Cannabis en Florideil y a 2 semaines
Trump soutient la légalisation du cannabis en Floride avant le scrutin de novembre
-
Businessil y a 2 semaines
Le premier site de production de cannabis du Rwanda sera prêt en septembre
-
Businessil y a 2 semaines
La Société québécoise du cannabis ouvre son 100e magasin