Le gouvernement thaïlandais repousse sa régulation “médicale”
La Thaïlande, toujours saluée comme un pionnier de la dépénalisation du cannabis en Asie, se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins alors que le gouvernement délibère sur une proposition de loi visant à réguler l’usage du cannabis.
Le passage de la dépénalisation à une régulation uniquement médicale fait émerger toute la complexité des politiques en matière de drogues et de l’attitude de la société à l’égard du cannabis.
Évolution de la législation : De la dépénalisation à la régulation
Récemment, le gouvernement thaïlandais a reporté l’approbation d’un projet de loi visant à limiter la consommation de cannabis à des fins récréatives. Le ministre de la santé, M. Cholnan Srikaew, a invoqué la nécessité d’obtenir des informations supplémentaires de la part des différentes parties prenantes avant d’aller de l’avant avec la législation, un nombre croissant de voix s’élevant pour réclamer des contrôles plus stricts sur le cannabis, tout en préservant l’industrie qui s’est créée depuis 2022.
La position de la Thaïlande sur le cannabis a connu une évolution notable ces dernières années. D’abord célébrée pour un déploiement extrêmement rapide de son industrie du cannabis médical, elle s’est ensuite attachée à dépénaliser le cannabis en 2022. Le gouvernement est désormais confronté à la perspective d’en restreindre un usage récréatif qui s’est largement développé entre les mailles très lâches laissées dans le filet de la régulation actuelle
Le projet de loi proposé vise à restreindre la consommation de cannabis exclusivement à des fins médicales et liées à la santé, ce qui marque un changement potentiel par rapport à l’approche de laissez-faire adoptée dans le passé.
La proposition d’interdire la consommation de cannabis à des fins récréatives va au-delà des considérations sociales et sanitaires et aurait de profondes répercussions économiques. L’industrie florissante du cannabis en Thaïlande, soutenue par la dépénalisation, est confrontée à un avenir incertain. Les entrepreneurs, les détaillants et les petits producteurs qui se sont lancés sur le marché du cannabis sont aujourd’hui confrontés au spectre des poursuites judiciaires et des obstacles réglementaires, qui menacent de réduire à néant les progrès réalisés au cours des dernières années.
Des voix dissidentes et des batailles juridiques à venir
Dans l’incertitude, des voix dissidentes s’élèvent au sein de la communauté thaïlandaise du cannabis, décriant le projet d’interdiction et ses mesures punitives. Des entrepreneurs comme Soranut “Beer” Masayavanich déplorent l’inversion potentielle de la décriminalisation, prévoyant une résurgence des marchés illicites du cannabis.
Les experts juridiques mettent aussi en garde contre un déluge de procès visant les excès réglementaires du gouvernement.
“Tout le monde consulte ses avocats”, a déclaré Soranut Masayavanich.
La danse complexe entre les cadres réglementaires et les attitudes de la société, et des pays voisins à l’égard de la consommation de drogues, n’est pas encore terminée !
-
Cannabis au Canadail y a 3 semaines
Une clinique canadienne lance une étude de 3 ans sur le cannabis médical
-
Cannabis en Florideil y a 3 semaines
Elon Musk donne 500 000$ contre la légalisation du cannabis en Floride
-
Etudes sur le cannabisil y a 3 semaines
Une nouvelle étude relie consommation de cannabis et augmentation de l’activité physique
-
Cannabis en Franceil y a 3 semaines
Olivier Faure, favorable à la légalisation du cannabis et à son expérimentation “dans certains départements et certaines villes”
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Un membre du Congrès américain pousse son projet de loi pour augmenter le pourcentage de THC dans le chanvre à 1%
-
Cannabis aux Etats-Unisil y a 3 semaines
Kamala Harris présente son plan de légalisation fédérale du cannabis
-
Businessil y a 3 semaines
Le logiciel seed-to-sale Trustt ouvre sa plateforme en freemium
-
Communiqués de presseil y a 3 semaines
ANANDA Scientific annonce un essai clinique évaluant le Nantheia™ ATL5, dans le traitement du trouble concomitant de l’utilisation des opioïdes et de la douleur chronique.